Un livre militant pour la mixité filles-garçons à l'école
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 03 novembre 2011.
Au nom de la République et de ses valeurs de laïcité et de tolérance, cet ouvrage prend position pour la mixité à l'école et dans toutes les structures d'accueil des enfants. "La société est mixte socialement, culturellement, sexuellement : l'éducation ne peut pas ne pas l'être (...) Mais une mixité de qualité ne va pas de soi ; elle suppose des aménagements et des modes de fonctionnement sans cesse repensés et adaptés."
Jean P. François, après avoir montré les inconvénients de la non mixité, propose des solutions pratiques et avant tout une grande écoute des enfants. Son ouvrage est illustré par des témoignages d'enfants, des exemples de "discussions" entre enfants sur des sujets liés au genre et de nombreux "exercices " à faire en groupe.
Jean P. François, professeur de lettres honoraires, intervient en IUFM sur la psychologie des adolescents. Il est membre du département national "Enseignement/Ecoles" des Ceméa.
"Mixité filles-garçons : réussir le pari de l'éducation!", Editions Erès-Ceméa, 20 euros, 212 p.
Sur ce sujet, voir aussi l'annonce d'une publication de la revue "Science" qui dénonce "The Pseudoscience of Single-Sex Schooling" (Classes non mixtes : aucun bénéfice, sauf pour le sexisme (étude américaine publiée par Science)).