Quel est l'avenir de la recherche en éducation ? Un rapport l'esquisse
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 02 novembre 2011.
Quels sont les grands enjeux à venir pour la recherche en éducation ? C'est la question centrale à laquelle le projet PREA 2K30 (Prospective pour la recherche, éducation et apprentissage à l'horizon 2030) répond après un an d'enquête. L'équipe, qui regroupe une quarantaine de partenaires, provenant de la recherche, de l’entreprise et du milieu associatif, a identifié 5 axes de recherche :
- améliorer la diffusion des connaissances pour former des citoyens éclairés
- intégrer les TIC à l'éducation, la formation et l'apprentissage
- développer des méthodes d'évaluation des politiques publiques, des besoins en formation, des besoins du marché du travail, etc.
- l'étude du couple santé-formation (accessibilité, influence de l'éducation sur la santé, formation des soignants, éducation au développement durable)
- l'influence des rôles parentaux dans l'apprentissage.
L'enquête préconise de développer la recherche sur l'éducation et la formation; les formation par et à la recherche; la recherche multidisciplinaire; la visibilité des outils, des actions via une structure de soutien comme l'ANR (Agence nationale de la recherche).
A noter que PREA 2K30 ne comporte aucune équipe de sciences de l'éducation, lesquelles ne sont pas représentées au CNRS.
Le rapport est téléchargeable ici.