Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Luc Chatel au Wise : la réforme se fait "à bas bruit"...

Paru dans Scolaire le dimanche 06 novembre 2011.

Luc Chatel était-il venu au Qatar pour chercher dans ce creuset d’idées qu’est incontestablement devenu le WISE (le sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation), des "stratégies innovantes et efficaces en matière de réformes éducatives" ? Le ministre de l'Education nationale n'a pas répondu à cette question qu'un journaliste lui a posée lors de son passage à Doha. Mais il a redit à cette occasion quelles étaient ses convictions. L’amélioration du système éducatif  "n’est pas une question de moyens", même si on ne peut pas exclure la nécessité de les "redéployer au bénéfice de l’enseignement primaire". Le processus de réforme est "un processus continu", qui s’effectue au quotidien, et "à bas bruit". Même si, de temps en temps, une réforme structurelle est nécessaire, c’est surtout sur les enseignants qu’il faut compter pour faire face à "la massification du système éducatif", d’où "la nécessité de respecter leur liberté pédagogique". La réforme est donc une sorte d’évolution permanente. "Mieux vaut les petits matins que le grand soir", conclut Luc Chatel.

Sur le WIse 2011, lire aussi WISE : Gordon Brown annonce la création d'un fonds mondial pour l'éducation, Le WISE 2011 aura pour thème l'éducation de demain, le ministère français de l'éducation sera présent et Le Wise (Qatar) récompense l'économie sociale.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →