WISE : Gordon Brown annonce la création d'un fonds mondial pour l'éducation
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 03 novembre 2011.
"Je pense que nous devrions créer un fonds mondial pour l’éducation, sur le même modèle que le fonds créé pour la santé, qui a permis d’immenses progrès dans la lutte contre le sida, la polio ou la malaria. Le secteur privé et public, les philanthropes, les organismes de bienfaisance, et les entreprises pourraient devenir contributeurs dans un effort commun pour atteindre cet objectif en 2015", a déclaré l'ancien Premier ministre britannique, invité du WISE (sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation) qui vient de s'achever à Doha (Qatar).
Très applaudi, comme a pu le constater ToutEduc, Gordon Brown a évoqué le destin des enfants soldats, des petites filles violées, des jeunes embrigadés... Il a ajouté : "Nous devons demander des comptes aux gouvernements pour qu’ils tiennent leurs promesses en matière de financement, non seulement de l’aide au développement mais aussi, pour les pays en développement, de leurs propres systèmes éducatifs (...)
Nous devons nous assurer que les technologies les plus modernes (...) puissent bénéficier aux endroits les plus pauvres des pays les plus pauvres. Je veux que toutes les entreprises technologiques – les Microsoft, Apple, Facebook, Google – soient impliquées dans ce projet. S’ils partagent notre vision globale de l’importance de l’éducation, alors ils devraient (...) se mobiliser pour permettre, non seulement à 20% de la population mondiale d’avoir accès à Internet, mais à 100%, d’avoir accès à toutes les nouvelles technologies disponibles, Internet compris."
Le 4ème WISE se tiendra à Doha du 13 au 15 novembre 2012.