Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les netbooks peuvent-ils favoriser les apprentissages ? l'enquête d'ACER

Paru dans Scolaire le jeudi 03 novembre 2011.

"58% seulement des enseignants français" croient que l'utilisation de "netbooks" pourrait avoir un impact positif sur les apprentissages". Le prix de ces petits ordinateurs portables, légers, aux écrans de 10 ou 11 pouces permet d'envisager que chaque élève dispose du sien. En Italie et au Royaume Uni, "90% des participants pensent que les netbooks auront un effet positif sur l’apprentissage". La proportion tombe à 77 % en Allemagne, en Espagne et en Turquie. C'est l'un des enseignements d'une étude lancée par ACER dans 6 pays européens, et impliquant à chaque fois 40 classes de niveau CM2 ou 6ème.

La plupart des enseignants interrogés pensent que la taille des netbooks convient à l’environnement de la salle de classe. Ils sont un peu moins nombreux (68 %) à penser que l’autonomie de la batterie est suffisante. Parmi les enseignants français, "seuls 13% pensent que leur présence peut perturber l’enseignement et 23% estiment que les élèves seront distraits par la possibilité de faire autre chose (comme de naviguer sur le net, envoyer des messages ou faire des jeux)". Qu'ils puissent utiliser ce matériel pour tricher ne les inquiète pas vraiment. Ils "sont surtout préoccupés par les éventuels problèmes techniques", risques de plantage ou impossibilité d’accéder à l’Internet.

L'étude complète est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →