Apprentissage: une instruction pour les apprentis sans employeurs
Paru dans Orientation le jeudi 03 novembre 2011.
Une instruction de la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) organise "la prise en charge des apprentis sans employeur" : la "loi Cherpion" prévoit "que les jeunes de 16 à 25 ans qui n'ont pas trouvé d'employeur mais qui souhaitent suivre une formation d'apprentissage peuvent entamer une formation" et disposer pendant un an du statut de stagiaire de la formation professionnelle, signale le site Localtis (ici). Le CFA peut, dans certains cas, bénéficier d'un financement proportionnel par le conseil régional, la protection sociale des apprentis sans employeur étant financée par l'Etat.
Le site signale aussi la publication du décret relatif à la durée d'expérience requise pour exercer la fonction de maître d'apprentissage, qui passe de cinq ans à trois ans.
D'autres textes sont attendus "pour finaliser les mesures prévues par la loi Cherpion", sur la carte d'étudiant des métiers, sur l'ouverture de l'apprentissage aux activités saisonnières et à l'intérim et sur le service dématérialisé de l'alternance.