Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 80, du 31 août 2011

Paru dans La lettre le mercredi 31 août 2011.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. La rentrée scolaire, comme chaque année, est l'occasion pour chacun de faire entendre sa voix, mais, élections professionnelles, présidentielle et législatives obligent, dans un contexte de pénurie budgétaire et d'imagination gouvernementale, les propos sont plus tranchants, même si nul ne veut insulter l'avenir. 

Il faudra voir aussi comment se mettent en place les sanctions disciplinaires dans les collèges et lycées, et la nouvelle loi sur la justice des mineurs dans les tribunaux. Il faudrait aussi être attentifs à des mouvements moins visibles: de plus en plus de parents, si en juge par ce qui se passe au Québec, veulent garder leurs enfants à la maison.

ANALYSE. L'éducation est, après l'emploi, le deuxième sujet de préoccupation des Français, si l'on en croit un sondage CSA. Chacun sait que, pour répondre à l'inquiétude des électeurs, les politiques vont faire bouger les lignes avant 2012, d'autant qu'il est plus facile de "réformer" l'Education nationale que de créer des emplois. Certains ont déjà dramatisé les enjeux en exagérant les chiffres de l'échec scolaire et du décrochage (voir ici notre analyse du 6 juillet). Les syndicats s'y préparent: "Nous sommes prêts à envisager des évolutions", déclare le secrétaire général du SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré). "Il faut refonder l'Ecole de la République", déclare le SE-UNSA. Le SNES n'est "pas fermé à des discussions"... Chacun pose évidemment ses conditions, qui sont plus ou moins restrictives. Et surtout demande, avant toute discussion, que les intentions soient clairement affichées. Pour le principal syndicat de chefs d'établissement, ce n'est pas tant la réduction des moyens qui est insupportable, si c'est un choix de la Nation, ce n'est pas le changement, s'il est voulu, c'est que le ministère renvoie aux établissements la responsabilité de faire des choix qu'il n'assume pas. 

Demain jeudi 1er septembre, Luc Chatel tiendra la traditionnelle conférence de presse. Il est attendu sur les conditions matérielles de cette rentrée, très dégradées selon les syndicats, qui ont des chiffres impressionnants à faire valoir, mais aussi sur les thèmes qu'il va lancer, et dont on peut penser qu'ils anticipent sur la campagne électorale. Nicolas Sarkozy a déjà annoncé un débat sur le statut et les missions des enseignants. Martine Aubry, dont les propos n'engagent certes pas les autres candidats du PS, évoque "un service public de la petite enfance incluant (...) la scolarisation dès l’âge de deux ans", une "redéfinition des fondamentaux", "la personnalisation des parcours et des pédagogies", le "travail en équipe" des enseignants et leur dialogue avec les parents, les associations et les élus locaux... Quel(le) que soit l'élu(e), les syndicats auront matière à discussions, d'autant que les Régions demandent un "acte III" de la décentralisation, qui modifierait sensiblement la vie quotidienne dans les lycées...

POLITIQUE ET SYNDICATS

L'école est le deuxième sujet de préoccupation des Français (L'école, deuxième sujet de préoccupation des Français (sondage CSA- SNUIPP)).

Le SNUIPP est prêt à envisager des évolutions ("Nous sommes prêts à envisager des évolutions" (SNUIPP-FSU)), et il annonce son "université d'automne" (ici).

Le SNES "n'est pas fermé à des discussions" (Le SNES n'est "pas fermé à des discussions", si il y a relance de la démocratisation de l'enseignement) mais pose ses conditions.

Pour le SE-UNSA, "il faut refonder l'Ecole de la République"  ("Il faut refonder l'Ecole de la République" (SE-UNSA)).

Le SNPDEN explque comment le gouvernement rend invisibles les suppressions de poste (Enquête du SNPDEN : comment rendre invisibles les suppressions de poste ?).

Martine Aubry souhaite "refonder le système éducatif" (Martine Aubry souhaite "refonder le système éducatif" (Lettre aux Français)) et précise son projet dans une interview au "Monde" (Martine Aubry précise son projet de "refondation de l'école" (Le Monde)).

Acte III de la décentralisation: ce que demandent les Régions, de l'informatique à l'orientation (Acte III de la décentralisation, ce que demandent les Régions).

LE SYSTEME SCOLAIRE

ATD Quart Monde lance le débat: "Quelle École, pour quelle société ?" (ici)

L'Etudiant regarde comment le second degré gère les suppressions de postes (Suppressions de postes: comment le second degré gère (L'Etudiant)).

L'académie de Toulouse fait le point  sur son environnement numérique de travail (ENT: l'académie de Toulouse fait le point).

Un livre donne le "mode d'emploi" du "nouveau lycée" ("Le nouveau lycée, mode d'emploi" (livre)).

"Jours tranquilles d'un prof de banlieue": le portrait cruel d'un établissement banal ("Jours tranquilles d'un prof de banlieue", le portrait cruel d'un établissement, et d'un métier).

Au Québec et dans de nombreux pays se développe "l'école à la maison": pour les parents, ce n'est plus "épeurant" (L'école à la maison, ce n'est pas "épeurant" (Québec))

LES PERSONNELS

Les jeunes enseignants veulent plus de formation (Les jeunes enseignants veulent plus de formation).

Au Journal officiel et au BO ont été publiés des textes qui intéressent les personnels de l'Education nationale: la fin de l'ESEN, le statut des CO-Psy (Au JO du 24 au 26 août: la fin de l'ESEN, le statut des CO-Psy, le baccalauréat), le détail de l'organisation des élections professionnelles et les modalités des concours de recrutement des cadres (Personnels de l'Education nationale: deux BO spéciaux et plusieurs textes dans le BO du 25 août).

Deux syndicats dénoncent des faits de harcèlement moral à La Réunion (Harcèlement moral à La Réunion: deux syndicats dénoncent "un nombre croissant de dossiers").

LES ELEVES - LES PARENTS

Un numéro spécial du BO est consacré aux sanctions disciplinaires (Sanctions disciplinaires: Un numéro spécial du BO). La FCPE et l'UNL attaquent les textes en justice (Sanctions disciplinaires: recours de la FCPE et de l'UNL) tandis qu'une avocate explique dans un livre quelles punitions sont licites ou illicites (Droit de l'élève: lignes à copier, confiscation d'un portable... un guide pratique recense ce qui est légalement autorisé ou interdit en milieu scolaire).

L'autisme ne requiert pas une scolarisation spécifique, estime le Conseil d'Etat (L'autisme ne requiert pas une scolarisation spécifique (Conseil d'Etat)).

La réussite des garçons est la priorité de la rentrée ... au Québec (La réussite des garçons, priorité de la rentrée ... au Québec)

PEDAGOGIE

Les maîtres E (enseignants des RASED) se demandent comment les enfants "se construisent par l’écrit" (ici).

Sait-on comment marche l'accompagnement personnalisé? un appel à témoignages doit permettre d'y voir plus clair (Accompagnement personnalisé: un appel à contributions pour savoir comment ça marche...).

LES TERRITOIRES

Restauration scolaire: le nouveau code des marchés publics prévoit les "circuits courts" (Restauration scolaire: le nouveau code des marchés publics prévoit les "circuits courts"), mais on voit dans le Gâtinais que les premiers pas sont difficiles (Restauration scolaire: les premiers pas d'un circuit court dans le Gâtinais). L'Agriculture co-financera des formations des élus et des ateliers pour les collégiens (Restauration scolaire: l'Agriculture co-financera des formations des élus et des ateliers pour les collégiens).

Les gestionnaires resteront dans la fonction publique d'Etat, assure Luc Chatel (Gestionnaires: A & I se félicite que L. Chatel les maintienne dans la fonction publique d'Etat).

Sur les bords de la piscine, les bénévoles sont de retour (Natation: les bénévoles de retour (Localits)).

La Polynésie française menace de "guerre" la métropole pour défendre ses enseignants (La Polynésie française menace de "guerre" la métropole pour défendre ses enseignants)

PROTECTION DE L'ENFANCE - JUSTICE DES MINEURS

Le SNPES-PJJ est "scandalisé" par la décision du Conseil constitutionnel (Justice des mineurs: le SNPES-PJJ "scandalisé" par la décision du Conseil constitutionnel).

ORIENTATION

Le SGEN-CFDT fait entendre sa voix, très différente de celle du SNES (Orientation: Le SGEN-CFDT fait entendre sa voix, très différente de celle du SNES).

DIVERS

Luc Cédelle quitte la rubrique "éducation" du Monde (Luc Cédelle quitte la rubrique "éducation" du Monde).

TEXTES OFFICIELS

Au Bulletin officiel de l'Education nationale, des textes concernant les voyages et sorties scolaires, une convention avec la MILDT, les Greta, et les actions éducatives (Les voyages et sorties scolaires, une convention avec la MILDT, les Greta, et les actions éducatives au BO).

Au JO du 24 au 26 août: le service civique, la PJJ (Au JO du 24 au 26 août: le service civique, la PJJ, le sport).

Au JO du 27 au 31: des IA-DSDEN, les métiers d'art, le hors-contrat, le permis, une fondation ([#4095]).

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →