Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Martine Aubry précise son projet de "refondation de l'école" (Le Monde)

Paru dans Scolaire le mercredi 31 août 2011.

Martine Aubry précise son projet de "refondation de l'école" dans une interview au "Monde" daté du jeudi 1er septembre, date de la conférence de presse de rentrée de Luc Chatel. Pour elle, "notre société n'a pas réfléchi à la nécessaire adaptation de son école à un monde qui a changé", et celle-ci "ne peut pas se contenter de quelques aménagements". La candidate à la primaire du PS défend "un service public d'éducation national", capable "de personnaliser ses réponses au plus près des besoins". "La scolarité obligatoire, de 3 à 16 ans, doit amener tous les élèves à la maîtrise d'un socle de culture commun". 

Sachant que tout ne sera pas possible tout de suite, sa priorité porte sur la formation professionnelle des enseignants, "avec une entrée progressive dans le métier". Elle souhaite engager avec les enseignants, "dès le lendemain de la primaire, une large concertation", pour une organisation de leur métier qui comprenne temps de concertation et rencontres avec les parents. Elle envisage une diminution des temps de service dans les zones d'éducation prioritaire. 

Elle critique sévèrement le bilan de Nicolas Sarkozy et considère que son projet "est à rebours du sien", alors qu'elle est interrogée sur leur ressemblance. "Il n'est pas question de remettre en cause le statut de fonctionnaire et de les faire recruter par les chefs d'établissement", ni de les obliger à enseigner "des matières dans lesquelles ils ne sont pas compétents ou qu'ils ne souhaitent pas".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →