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Le SNES n'est "pas fermé à des discussions", si il y a relance de la démocratisation de l'enseignement

Paru dans Scolaire le lundi 29 août 2011.

Le SNES n'est "pas fermé à des discussions" sur les missions et le statut des enseignants, à condition qu'il y ait relance de la démocratisation de l'enseignement. C'est ce que répondent ses trois responsables, interrogés par ToutEduc sur l'après 2012, Nicolas Sarkozy ayant annoncé une refonte du statut, et Martine Aubry une "refondation du système éducatif". Le syndicat FSU des enseignements de second degré est inquiet de l'un des schémas possibles. Le collège et l'école élémentaire constitueraient une école du socle commun, qu'il voit comme un retour au primaire supérieur d'avant la réforme Haby, tandis que le lycée (général et technologique) serait attiré vers le supérieur, et ne recevrait que la moitié des élèves. Lui souhaite un enseignement secondaire pour tous, général, technologique ou professionnel, et une obligation scolaire portée à 18 ans, avec, à terme, un objectif de 100% au niveau bac.

Mais le SNES a d'autres sujets d'inquiétudes, et de colère, plus immédiats. Le second degré va accueillir 79 500 élèves de plus que l'an dernier, avec 4 800 postes en moins, et près d'un millier de postes non pourvus aux concours. Si une augmentation de 25 000 élèves de plus en sixième s'explique par l'arrivée des enfants du baby boom en 6ème, le syndicat ne comprend pas d'où viennent les quelque 55 000 autres, mais estime très peu probable que le ministre n'en ait pas eu connaissance avant la discussion budgétaire, sans en faire état pour autant, donc en faussant le débat parlementaire.

Selon les informations dont il dispose, dans certaines académies, la totalité des moyens de remplacement (les TZR) serait utilisée pour compenser les postes non pourvus. De plus, certains stagiaires sont recrutés comme contractuels en attendant que le diplôme de master leur soit délivré.

En ce qui concerne le programme ECLAIR, il "ne fait pas recette". Ainsi, sur Aix-Marseille, seuls 4 enseignants ont posé leur candidature alors que 26 postes étaient proposés. Quant à l'enseignement de l'histoire de l'art, au livret de compétences et au brevet, il dénonce une "mascarade" (voir ToutEduc, Brevet et livret: le SNES dénonce un manque de sérieux, et demande une évaluation des réussites) et l'absence de transparence du côté de l'administration.

Pour le lycée également, il constate que le ministère ne donne pas de bilan, et ne communique aucun chiffre sur sa mise en place. La réforme de la section STI (voie technologique) se traduirait, toujours selon les informations dont dispose le syndicat, par une diminution de 20 à 40% des inscriptions.

Le syndicat s'alarme également d'une réforme de l'orientation qui confond les problèmes des adolescents, et ceux des adultes. Mais surtout, il craint que le ministère ne mette en place une nouvelle évaluation des enseignants par les chefs d'établissement, et procède à la réforme des rythmes scolaires sans réflexion préalable sur le calendrier du baccalauréat et de l'orientation. Il refuse un allongement de l'année sans compensation financière. 

Il décrit des enseignants amers, qui "ne baissent pas les bras" mais qui "ne savent plus où ils en sont". Ils ont le sentiment d'être "mal traités", leurs emplois du temps sont plus souvent qu'autrefois à cheval sur plusieurs établissements, les chances d'obtenir une mutation ont diminué, tout comme le montant au bas  de leur bulletin de salaire.

Sur le SNES et les réformes, lire aussi

- Pourquoi le SNES dénonce la formule "Cours le matin, sport l'après-midi'" (Pourquoi le SNES dénonce la formule "Cours le matin, sport et culture l’après-midi")

- Livret de compétences: la FSU en demande la suspension (Livret de compétences: la FSU en demande la suspension)

- Voie technologique: grande inquiétude au SNES (Voie technologique: grande inquiétude au SNES)

- Redonner un avenir au collège (Colloque) (ici)

 

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