Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 59, du 16 mars 2011

Paru dans La lettre le mercredi 16 mars 2011.

EDITORIAL: Le conseil constitutionnel sanctuarise la justice des mineurs. Luc Chatel met "l'élève au centre"... 

Chacun commentera à son gré les termes utilisés par les inspecteurs généraux pour décrire la réforme du lycée, et se demandera quelle part il faut faire à la "langue de bois" quand ils affirment qu'elle est "en marche", alors qu'ils ajoutent aussitôt: "les avancées sont inégales, les réticences sont encore fortes et l'inquiétude domine souvent". Le ministre lui-même admet que les "pionniers" s'emparent de "l'accompagnement personnalisé" et que d'autres l'utilisent, avec la complicité de leurs proviseurs, pour faire ce qu'il faisaient déjà, un enseignement parfaitement classique, sans tenir vraiment compte des besoins des élèves (Réforme du lycée: "des évolutions fortes mais fragiles"). Mais l'on ne peut que sourire à l'idée que ce ministre, sans citer bien sûr la formule, mette ainsi "l'élève au centre", pour reprendre l'expression employée dans l'annexe de la "loi Jospin" de 1989, ces quelques mots ayant cristallisé toutes les rancoeurs de la droite et d'une partie de la gauche. Dénonce-t-il pour autant les propos du candidat Sarkozy qui, en 2006, mettait les "oeuvres" au centre, reprenant l'antienne de J-P Brighelli, qui reprenait lui-même celle d'Alain Finkielkraut? Non. L'élève n'est, idéalement, "au centre" que dans certains dispositifs, enseignements d'exploration, tutorat et accompagnement personnalisé, alors que le reste de son emploi du temps est marqué par la "transmission des savoirs". Ces deux logiques sont-elles contradictoires? Peuvent-elles cohabiter? Le ministre le sous-entend, mais se garde bien de trancher. Les inspections générales l'y invitent pourtant quand elles évoquent un "sentiment de contradiction entre l'adaptation aux besoins des élèves et la pression des programmes et des examens".

Les lecteurs de ToutEduc s'amuseront aussi de voir le principal syndicat de chefs d'établissement conforter l'analyse présentée dans la lettre du 2 mars (ici): les recteurs ne dépendent du ministre que sur le papier... 

Mais l'événement le plus marquant de la semaine est certainement la décision du Conseil constitutionnel qui a censuré plusieurs articles de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (dite LOPPSI 2) (Justice des mineurs: censure du Conseil constitutionnel). Cette censure porte notamment sur des dispositions intéressant les mineurs. Les "sages" considèrent que les lois de 1906, 1912 et l'ordonnance de 1945 constituent un socle intangible, avec pour principes "l'atténuation de [leur] responsabilité pénale", "la nécessité de rechercher le relèvement éducatif et moral des enfants délinquants par des mesures adaptées à leur âge et à leur personnalité", lesquelles doivent être "prononcées par une juridiction spécialisée ou selon des procédures appropriées". La détention n'est pas exclue, mais uniquement pour les enfants de plus de 13 ans.

Ce cadre était régulièrement mis en cause par le Gouvernement et sa pertinence se trouve solennellement réaffirmée. Comme la constitution ne sera pas révisée pour refondre la justice des mineurs, les marges de manoeuvre de Michel Mercier, qui a présenté ses projets en conseil des ministres (Justice des mineurs: les projets de Michel Mercier) sont singulièrement réduites. De plus, les sages ont réaffirmé que les parents ne peuvent être punis pour une faute commise par leur enfant, puisqu'ils ne peuvent réfuter l'accusation dont la charge est transférée sur eux. Le Conseil entérine en revanche la possibilité de suspension des allocations familiales: dans leurs commentaires, ils citent la "loi Ciotti" et le "contrat de responsabilité parentale."

 Voici une sélection des autres informations de la semaine. Pour celles de la semaine dernière, et en particulier cette décision de justice qui compromet les ateliers théâtre ou danse des écoles et centres de loisirs, cliquez Les artistes exclus de l'Ecole? Pour le SYNAVI, une décision de justice compromet.

SYSTEME SCOLAIRE

Les suppressions de postes concernent aussi les "pions", et la presse locale, déjà inquiète des conditions de la prochaine rentrée, y trouve une raison d'alarme supplémentaire (Suppressions de postes: les "pions" aussi (La Montagne)). Deux élus de la majorité plaident pour une approche territoriale de l'éducation, pour la scolarisation à deux ans, et contre la mise en concurrence des établissements (ici)!

Le programme européen "fruits à l'école" était particulièrement séduisant. C'est un échec: un tiers des crédits a été consommé (Programme "fruits à l'école": Les eurodéputés face à un semi-échec.).

Le bilan des "Réseaux ambition réussite" est "contestable", estime le sociologue Pierre Merle (Réseaux ambition réussite: un bilan "contestable" selon le sociologue Pierre Merle).

Le Conseil d'Etat examine actuellement un texte sur les règlements scolaires et l'échelle des sanctions, révèle Eric Debarbieux (Violence scolaire: le Conseil d'Etat examine un texte sur les règlements scolaires (E. Debarbieux, L. Cédelle)).

"Faites chauffer l'école" explore les pistes d'une réforme radicale du système scolaire, et passe de la critique du "néolibéralisme" à un appel à la démocratie ("Faites chauffer l'école"', de la critique du "néolibéralisme" à l'appel à la démocratie).

Le Gouvernement fait un point sur la RGPP et sur l’"avancement des réformes" (RGPP: un nouveau point sur l’"avancement des réformes" .)

PEDAGOGIE

Le discours de Luc Chatel en faveur des sciences et technologies a été transposé dans une circulaire. Passera-t-il pour autant dans les faits?  (Sciences et technologies: Les ambitions ministérielles pour le primaire, le collège et le lycée, détaillées au BO.)

Un fabricant de tableaux numériques expérimente un boîtier qui permet aux élèves de réagir tous ensemble, mais silencieusement (TICE: expérimentation d'un boîtier qui vient compléter les tableaux interactifs).

ENSEIGNANTS

Tandis que l'INRP se penche sur le travail enseignant au quotidien (Masterisation : les principales propositions de la CDIUFM aux partis politiques en vue de l'élection présidentielle de 2012), l'enseignement catholique lance, dans le Nord, une campagne de recrutement paradoxale, avec pour slogan "Prof quand même", ce qui semble témoigner de la réalité d'un malaise professionnel ("Prof quand même": Une campagne de recrutement "choc" de l'enseignement catholique.). Et si, dans bien des pays, les discours sur l'éducation nous ramenaient aux années 50, quand les enseignants avaient "une aptitude innée pour l'éducation" (Discours sur l'éducation: un retour aux années 1950 en Suède et en Europe? (Recherche suédoise))?

ELEVES - PARENTS

La préadolescence est un concept récent, mais il semble bien correspondre à une réalité physiologique, psychologique, sociale et culturelle. Un colloque a montré les specificités de cet âge qui est celui des "jeux" dangereux, type "jeu du foulard" (Comprendre et accompagner la préadolescence (colloque)).

Une ambiance "négative" en classe nuit au bien-être mental des enfants (Une ambiance "négative" en classe nuit au bien-être mental des enfants (recherche).).

Jusqu'à quel point et dans quels domaines les filles réussissent-elles mieux que les garçons: le ministère publie les chiffres (Filles - Garçons: le ministère publie les chiffres). Sont-elles moins douées en maths que les garçons? Evidemment non, mais le stéréotype est intériorisé dès les petites classes. (Les filles, peu douées en maths? Un stéréotype intériorisé dès les petites classes. (recherche américaine))

Claudine Caux succède à Philippe Vrand à la présidence de la PEEP (Claudine Caux, nouvelle présidente de la PEEP.).

Parce qu'il manque un certificat à son dossier, une jeune fille de 14 ans n'est pas scolarisée et l'administration de l'Education nationale semble la laisser victime d'un conflit entre ses parents (Une jeune fille non scolarisée faute d'un certificat de radiation de son collège).

PETITE ENFANCE

En matière d'accueil de la petite enfance, le bilan du Gouvernement contraste sérieusement avec l'appel du collectif "Pas de bébés à la consigne" (Accueil de la petite enfance: le bilan du Gouvernement et l'appel du collectif "Pas de bébés à la consigne")

Une structure itinérante de halte-garderie permet, en Charente, d'aller vers les familles (Halte-garderie: une structure itinérante "pour aller vers les familles qui ne font pas cette démarche" (Charente).).

TERRITOIRES

Les métiers de la réussite éducative font l'objet d'une étude du cabinet Geste, dont les résultats seront prochainement dévoilés à Tours (ici).

Les inscriptions scolaires des enfants seront "facilitées" dès la rentrée, selon le rapport sur l'état d'avancement de la RGPP (Rapport de la RGPP: les inscriptions scolaires des enfants seront "facilités" dès la rentrée.)

ENFANCE EN DANGER - JUSTICE DES MINEURS

On invoque bien souvent "l'intérêt de l'enfant", mais n'est-ce pas "une notion en caoutchouc"? Le Journal du droit des Jeunes rend compte d'une journée sur ce thème (L'intérêt supérieur de l'enfant: une notion délicate (Journal du droit des Jeunes))

ORIENTATION INSERTION

Le réseau des missions locales est mobilisé pour demander plus de moyens (Missions locales: Le réseau mobilisé pour demander plus de moyens.).

INTERNATIONAL

Un premier lycée évangélique ouvre en Belgique (Un lycée évangélique en Belgique)

La "Qatar foundation" nous demande quel pourrait être "l'homme" (ou la femme) de l'année ([#3358]). ToutEduc fera remonter vos propositions. 

N'hésitez pas à faire suivre cette lettre à toute personne qu'elle pourrait intéresser. ToutEduc vous en remercie et vous demande de leur signaler qu'une formule d'abonnement d'essai leur donnera accès à tous les articles auxquels renvoient les "ici".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →