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Une ambiance "négative" en classe nuit au bien-être mental des enfants (recherche).

Paru dans Scolaire le jeudi 10 mars 2011.

Les enfants scolarisés dans des classes insuffisamment fournies en materiel ou dans des classes gérées par des enseignants qui ne se sentent pas respectés par leurs collègues présentent davantage de problèmes de santé mentale que les autres, selon une nouvelle étude parue dans le numéro de mars du journal américain "Health and Social Behavior".

L'étude, menée par l'Université du Maryland (nord-est des États-Unis), s'appuie sur un échantillon national représentatif d'environ 10 700 élèves du premier degré, dont les parents et enseignants ont été interrogés. La santé mentale des élèves est qualifiée et mesurée suivant quatre critères: l'apprentissage (en particulier l'attention), les problèmes d'extériorisation de soi (par exemple, la violence), les comportements interpersonnels (notamment la formation des amitiés), et les problèmes psychologiques intériorisés (en particulier l'anxiété et la tristesse).

"Les sociologues et autres chercheurs étudient largement les liens entre l'environnement professionnel et la santé mentale des adultes. Ils prêtent moins attention à la relation entre le bien-être des enfants et leur milieu de 'travail', à savoir leurs écoles et plus particulièrement leurs salles de classe", considère Melissa A. Milkie, professeur de sociologie à l'Université du Maryland, co-directrice de l'étude. "Notre recherche montre que l'environnement de la classe compte vraiment quand il s'agit de santé mentale", souligne t-elle.

L'étude établit que les enfants scolarisés dans des classes pauvres en ressources matérielles ou gérées par des enseignants qui s'estiment peu respectés présentent "une plus mauvaise santé mentale que leurs pairs", et ce "dans les quatre domaines de mesure". Le terme "ressources matérielles" englobant aussi bien les fournitures en papier/crayons, que la mise à disposition d'un mobiler adapté aux enfants, d'instruments de musique, de fournitures en art, ou la température des locaux. "Être dans une classe mal équipée peut nuire à la santé mentale des enfants en générant chez eux du découragement et de la frustration", analyse Melissa Milkie, qui étend cette interprétation aux enseignants: "Les enseignants peuvent aussi être plus découragés ou endurcis, parce qu'il leur manque les élèments essentiels pour enseigner correctement".

La recherche met aussi en évidence la corrélation entre le ressenti des enseignants, en matière de soutien, de respect et d'encouragement, et la création d'une ambiance épanouissante en cours. "Les enseignants qui se sentent stressés, parce qu'ils ne perçoivent pas de respect ou de soutien chez leurs collègues, ont tendance à reporter ce stress sur les enfants"

L'étude complète, en anglais, ici.

 

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