Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Accueil de la petite enfance: le bilan du Gouvernement et l'appel du collectif "Pas de bébés à la consigne"

Paru dans Petite enfance le jeudi 10 mars 2011.

Roselyne Bachelot a présenté hier mercredi 9 mars au Conseil des ministres "une communication relative à la mise en œuvre à mi- parcours du plan de développement de la garde des jeunes enfants 2009-2012". Pour sa part le collectif "pas de bébés à la consigne" appelle à une "mobilisation nationale" demain 11 mars pour demander "un plan d'urgence en faveur de l'accueil de la petite enfance".

En matière d'accueil collectif, pour la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, quelque "40 300 places nouvelles ont été créées en deux ans", et elles ont permis l'accueil de 92 000 enfants. Près 42 000 places nouvelles en accueil individuel ont été créées. Pour "répondre à la diversité des attentes et des besoins des familles", le Gouvernement souhaite encourager le développement des maisons d’assistants maternels et des micro-crèches. Les "jardins d'éveil" ne sont pas évoqués dans cette communication.

La COG (convention d'objectifs et de gestion) conclue entre l’Etat et la CNAF "prévoit une augmentation très importante de l’enveloppe annuelle du Fonds national d’action sociale, qui va passer de 3,7 milliards d’euros en 2008 à près de 5 milliards d’euros en 2012". La ministre rappelle la naissance en 2010 de 828 000 enfants et l'objectif du gouvernement, la création entre 2009 et 2011 de 200 000 solutions de garde individuelles et collectives supplémentaires.

Le collectif estime qu'au regard "du taux d’activité de 68%, observé pour les mères d’enfants de moins de trois ans, il existe un différentiel de plus de 500 000 places entre celles existantes et celles nécessaires". Il relève que "le discours des instances officielles tend à substituer la notion de 'solution d’accueil' à celle de 'place d’accueil' avec l’objectif de proposer aux familles des temps partiels d’accueil collectif", tandis que l’augmentation des places en accueil individuel repose essentiellement sur l’élargissement de l'agrément à 4 enfants au lieu de 3 pour les assistantes maternelles. Il s'inquiète du dispositif des Maisons d’assistantes maternelles "qui correspond dans les faits à une structure collective d’accueil d’une quinzaine de jeunes enfants", sans les garanties que donnent les crèches. Il analyse très précisément la situation de la formation des personnels et le risque de voir se développer la privatisation de cet accueil.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →