Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Programme "fruits à l'école": Les eurodéputés face à un semi-échec.

Paru dans Scolaire le jeudi 10 mars 2011.

33 millions d’euros sur les 90 millions d’euros mis à disposition par l’Europe, pour améliorer les habitudes alimentaires des jeunes européen et promouvoir la consommation de fruits et légumes dès le plus jeune âge, ont été utilisés. Bien reçu au moment de sa mise en œuvre en 2009-2010, le programme "fruits à l'école" n’est pas "un succès franc", reconnait le Parlement européen.

Lancé fin 2008, le programme "un fruit à l'école", co financé par l’Union européenne, permet d’organiser dans les communes participantes des distribution de fruits aux élèves du primaire et du secondaire. Il a permis en France d'instaurer le dispositif "un fruit pour la récré".

Les eurodéputés ont tenté, lors de la réunion du 28 février, de pointer du doigt les raisons de ce semi-échec. Pour l’eurodéputé italien Giovanni La Via (Parti populaire européen), si les fonds mis à disposition par l’UE n’ont pas totalement été utilisés, c’est parce que les projets sont soutenus en cofinancement: pour un euro débloqué par l'UE, un autre euro doit être apporté par un partenaire local ou national. Ainsi, en Allemagne, sur 16 Länders intéressés, seuls sept ont finalement cofinancé un projet. Il avance également la raison des retards dans la mise en place du site internet, ainsi que dans l'organisation des réunions de coordination.

"Je n'ai entendu que des bonnes choses sur le programme (…) mais il y a clairement des problèmes de gestion", regrette l'Allemande Elisabeth Jeggle (Parti populaire européen), qui juge la gestion administrative de ce programme trop lourde, à la fois au niveau des candidatures, de la mise en œuvre et des contrôles. Elle souhaite que la Commission simplifie les procédures administratives. 

La vidéo des débats est disponible sur le site du Parlement européen: ici.

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →