Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Violence scolaire: le Conseil d'Etat examine un texte sur les règlements scolaires (E. Debarbieux, L. Cédelle)

Paru dans Scolaire le lundi 14 mars 2011.

Luc Cédelle a demandé à Eric Debarbieux comment il pouvait sembler cautionner la politique scolaire de l'UMP. Il publie sur son blog la réponse de l'universitaire, qui rappelle avec force qu'il a toujours condamné toute volonté de "punir les parents 'coupables' de l’absentéisme scolaire de leur enfant en suspendant (...) certaines prestations familiales". Il est plus nuancé sur le programme ECLAIR (qui prévoit que les chefs d'établissement choisissent leurs personnels): "Le premier facteur de risque identifié est l’instabilité des équipes éducatives. La France par son mode de nomination des enseignants du second degré envoie dans les établissements les plus sensibles plus du tiers des jeunes enseignants débutants. Est-ce normal?"

Il se dit "impressionné" de "la volonté de supprimer les exclusions temporaires de plus de huit jours et la décision d’inscrire les sanctions alternatives et la justice restaurative dans les règlements scolaires, volonté qui se traduit actuellement par un texte en examen au Conseil d’Etat".

Il ajoute qu'il a, "depuis un an", contribué à des enquêtes universitaires indépendantes sur la "victimation (qui se déclare victime de quoi)" des chefs d’établissement et des élèves du premier degré et qu'il lance une enquête auprès des enseignants du premier degré. Il se réjouit que soit lancée "une enquête régulière de victimation en collège": "Je suis heureux que le problème récurrent du harcèlement entre pairs soit maintenant clairement inscrit à l’agenda des réflexions non seulement ministérielles, mais aussi des fédérations de parents, des syndicats d’enseignants, des rééducateurs, des mouvements pédagogiques et des médias que je rencontre actuellement en vue d’une impulsion nouvelle qui sera proposée en mai lors d’un nouveau rassemblement à Paris."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →