Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Halte-garderie: une structure itinérante "pour aller vers les familles qui ne font pas cette démarche" (Charente).

Paru dans Petite enfance le mercredi 09 mars 2011.

Depuis le début du mois de mars 2011, en Charente, la halte-garderie itinérante "Trampoline" accueille des enfants de 3 mois de 3 ans. Dans la région, la Ville de Cognac a été la seule à voir sa candidature acceptée dans le cadre du programme national "espoir banlieues", qui cherche à faire naître, dans les quartiers dits sensibles, des "initiatives innovantes en matière d'accueil de jeunes enfants", informe le média Charente Libre. Il s'agit d'une crèche itinérante, limitée à six places.

Ce dispositif d'un nouveau genre, caractérisé par sa souplesse d'utilisation, doit permettre à certains parents de se familiariser avec les dispositifs de gardes d'enfants. La garderie se déplace à Crouin tout d'abord. Puis le lendemain aux Rentes, et en fin de semaine à La Chaudronne, soit  des quartiers qualifiés de sensibles. "Nous sommes persuadés que des familles ne font pas cette démarche. Alors l'idée est d'aller vers eux", résume Pascal Rivas, responsable territorial de la Caisse d'allocations familiales (CAF). La Ville bénéficie d'un financement total de la CAF durant un an, grâce à des aides de l'État dans le cadre du dispositif "Espoir banlieue", soit 70 000€.

Trampoline assure les services d'une halte-garderie traditionnelle, et permet de faire garder ses enfants sur une période allant jusqu'à quatre mois. "Ensuite, une fois les familles familiarisées avec le dispositif, les autres crèches et haltes-garderies de la ville seront proposées", annonce l'article.

Le quotidien Sud-Ouest précise, quant à lui, que les travailleurs sociaux sont chargés de proposer cette formule aux familles. Il n'y a pas de conditions de ressources, la seule exigence étant d'habiter l'un des quartiers concernés. "Trampoline utilisera des locaux plus ou moins équipés pour cela, avec un véhicule qui servira à transporter le matériel nécessaire".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →