Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'intérêt supérieur de l'enfant: une notion délicate (Journal du droit des Jeunes)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le lundi 14 mars 2011.

"L'intérêt de l'enfant, c'est un morceau de caoutchouc: le juge tire dessus pour lui donner la forme qu'il souhaite." Ce propos d'un spécialiste américain de la Convention de la Haye (1980) sur les enlèvements d'enfants, est rapporté dans le dernier numéro du "Journal du droit des jeunes", consacré à la journée d'étude organisée par DEI-France et l'Association française Janusz Korczak le 20 novembre dernier sur ce thème. Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, ajoute qu'on ne peut toujours pas donner "une définition claire et précise" de l'intérêt supérieur de l'enfant. Mais un certain nombre de pays, comme la Norvège, la Belgique (flamande) ou l'Ecosse, prennent des dispositions législatives pour "remédier à l'impossibilité pour les enfants de peser un tant soit peu" sur les décisions qui les concernent.

DEI-France propose d'ailleurs une méthode, un questionnaire systématique "auxquels devraient se soumettre ceux qui prennent des décisions" ayant un impact sur les enfants, et demande, puisqu'il y a pluralité d'intérêts, que le travail soit systématiquement partenarial et pluridisciplinaire, les parents étant toujours assoicés.

La revue propose également un DVD qui "retrace les débats de la journée et propose de nombreux documents de travail" à l'adresse contact@dei-france.org.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →