Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Prof quand même": Une campagne de recrutement "choc" de l'enseignement catholique.

Paru dans Scolaire le mercredi 09 mars 2011.

Originale et décalée, la campagne de recrutement de professeurs de la direction régionale de l'enseignement catholique de Lille a été pensée pour "lutter contre les idées reçues". "Ca ne paye pas", "ça peut être dangereux", "on dit que tu fous rien", "un métier de gréviste"... les logos, un brin provocateurs, sont déclinés sur tee-shirts, affiches, et cartes postales. Objectif de la direction: attirer dans ses formations aux métiers de l'enseignement un maximum de jeunes, faire connaître ses lieux de formation et de préparation aux masters, et prouver que l'enseignement reste un beau métier.

Selon Nord Eclair, qui relaie l'information, la campagne se décline aussi sur les réseaux sociaux où l'on peut découvrir des témoignages vidéo et des anecdotes sur la profession, fournis par des personnels de l'institut de formation pédagogique (IFP), en lien avec l'université catholique de Lille. On peut y lire d'autres accroches du type: "ça craint en société", "toujours en vacances", "une bonne planque", "y'a plus de postes" et enfin "c'est quand tu sais pas quoi faire".

Conçue par l'agence en communication lilloise "Quel progrès !", la campagne se veut humoristique et "à contre-courant" au vu du contexte des suppressions de postes dans l'Education nationale. 

Elle répond au mouvement plus large de départs en retraite dans l'Education nationale. Le bilan 2010 sur l'enseignement catholique (Plus de 6 500 élèves supplémentaires accueillis en 2010 dans l’enseignement catholique.sur ToutEduc) note la poursuite de la progression globale des effectifs dans les établissements de l’enseignement catholique avec plus de 6 500 élèves supplémentaires accueillis. En miroir, il pointe l’arrivée en fin de carrière des plus grandes cohortes d’enseignants du second degré. "Cela constitue un vrai défi à relever pour l’avenir".

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →