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La Lettre de ToutEduc n° 386

Paru dans La lettre le mercredi 22 novembre 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 15 au 22 novembre

EDITORIAL. L'intelligence artificielle va se développer aussi dans le domaine de l'éducation. C'est l'une des informations que ToutEduc a recueillies au salon européen de l'éducation, à l'occasion d'une interview de Mathieu Jeandron, le directeur du numérique pour l'éducation au ministère et d'une table ronde de la composante professionnelle, Educatec-Educatice, de ce rendez-vous annuel. Les mots font facilement peur, ils donnent à penser que le numérique va tout envahir, jusqu'à remplacer les humains par des robots. Il n'en est rien, insistent ceux qui les ont prononcés. Ils ont affirmé que la machine venait en appui à l'enseignant sans se substituer à lui, et que celui-ci avait même parmi les compétences à faire acquérir à ses élèves suffisamment de discernement pour savoir quand laisser son ordinateur dans le cartable...

Evidemment, la question n'est pas là. Comme le dit un chercheur, "le numérique, quand on est trop libre, n'est pas forcément très bon", laisser les élèves face à un éventail toujours trop riche en informations et possibilités est voué à l'échec, et le professeur a, d'autant plus, un rôle essentiel à jouer. En revanche, l'IA installée sur une tablette ou un ordinateur, peut suivre les démarches, les hésitations, les erreurs, de l'élève utilisateur, en déduire la nature de ses difficultés, et lui proposer des exercices adaptés exactement à ses besoins. La pédagogie est plus que différenciée, elle est, potentiellement, totalement individualisée.

Le risque est alors de perdre le caractère collectif de l'éducation. L'Ecole n'est pas seulement un lieu où l'enfant, le jeune, acquiert des connaissances et des compétences, c'est aussi une institution où il est confronté à des adultes et à ses pairs qui ne sont pas de sa famille, sans qu'il les ait choisis. Ce ne sont ni ses cousins, ni ses amis. L'intelligence artificielle rendra sans doute d'immenses services en matière d'acquisition de connaissances et de compétences, elle ne doit pas nous fasciner pour autant, au point que nous oubliions que l'Ecole est une institution politique, le fondement de la vie sociale, là où se constitue une culture commune.

LES DEPÊCHES DE LA SEMAINE 

Au salon européen de l'Education - Educatec - Educatice 

Intelligence artificielle, liens avec l'industrie : les projets pour le numérique éducatif (interview) (lire l'article)

Une demande inédite d’éducation aux médias et à l’information (S. Barbet, Clemi) (lire l'article)

Educatec-Educatice : le numérique, oui, mais sans multiplication des accès à l'information et avec du guidage (Franck Amadieu) (lire l'article)

La Région Auvergne Rhône-Alpes va utiliser des robots pour représenter en classe les élèves empêchés d'y être (lire l'article)

Educatec-Educatice : une formation "enseignant-créatif" à l'ESPE de Nice (lire l'article)

Aménagement des espaces scolaires : pourquoi ne pas livrer un bâtiment non fini ? (Laurent Jeannin) (Educatec-Educatice) (lire l'article)

La classe inversée crée une communauté apprenante (Educatec-Educatice) (lire l'article)

Protection des données : l'éthique a un coût (Educatec-Educatice) (lire l'article)

Évaluation : des badges numériques pour "valoriser" les compétences des élèves (Educatec-Educatice) (lire l'article)

Intelligence artificielle : une personnalisation des apprentissages sera testée à partir d'analyse de traces digitales d'activité et oculométriques (Educatec-Educatice) (lire l'article)

Une convention USEP-UNSS pour "promouvoir la pratique sportive de l’école au lycée" (Salon de l'éducation) (lire l'article)

Le discours de J-M Blanquer au colloque du Mouvement contre la constante macabre (vidéo)

Jean Michel Blanquer précise ce qu'il entend par "école de la confiance" (colloque du MCLCM, 1ère partie) (lire l'article, déjà signalé dans la Lettre du 15/11)

Jean-Michel Blanquer : "si le mot note est ambigu, évaluer c'est extraire de la valeur" (colloque du MCLCM, 2ème partie) (lire l'article)

Jean-Michel Blanquer : déontologie de l'évaluation et questions au ministre (colloque du MCLCM, 3ème et 4ème parties) (lire l'article)

Pédagogie

Les colonies de vacances : un champ d’observations pédagogiques précieux pour J. Korczak (lire l'article)

Résolution collaborative de problèmes (PISA): la France un peu en dessous de la moyenne (lire l'article)

Mathématiques : comment mesurer le niveau des élèves (Dossiers de la DEPP) (lire l'article)

Quatre associations proposent "un débat apaisé sur les rythmes éducatifs" à l'occasion du Salon des maires (lire l'article)

Ecole, neurosciences, neuro-éducation, neuropédagogie … des neuro-illusions cognitives ? (E. Gentaz, revue A.N.A.E.) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse - Insertion 

Droits de l'enfant : une éducation à la sexualité insuffisamment abordée, la médecine scolaire et les PMI en péril (Défenseur des droits) (lire l'article)

Education à la citoyenneté : où en sont les pays européens ? (Eurydice) (lire l'article)

Protection de l'enfance : prendre en compte le bien-être de l'enfant en l'associant aux décisions qui le concernent (CNAPE) (lire l'article)

Mineurs non accompagnés : le Gouvernement pouvait démanteler "la Lande" de Calais (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Attractivité de l'éducation prioritaire, orientation des élèves éloignés des centres universitaires : une journée d'études de l'INED (lire l'article)

Enseignants - Parents - Ecoles 

La fédération des DDEN veut accroître son implantation, signe des partenariats avec le SIEN-UNSA et la FCPE, lance un concours... (lire l'article)

La lutte contre le gaspillage alimentaire, un levier pour l'éducation (La Communale) (lire l'article)

Faut-il faire évoluer la gouvernance du 1er degré ? Le SGEN-CFDT n'a pas arrêté sa position (lire l'article)

Parents d'élèves : légère érosion des fédérations au profit des listes hors associations (lire l'article)

Comment un stage syndical de SUD éducation devient une affaire politique et judiciaire (lire l'article)

Officiel

Au JO du 17 au 19 novembre : l'enseignement privé, l'ESEN (lire l'article)

Au JO et au BO du 16/11: la lutte contre la pauvreté des enfants, deux ESPE, le CAPLP... (lire l'article)

A l'agenda

Du 21 au 23 novembre – Poitiers - Rencontres Nationales "jeunes en errance" 2017

Le 23 novembre - Paris - "À l'école, travailler avec la difficulté" (SNUIPP)

Le 24 novembre - Poitiers - L'enseignement agricole français, un monde en recomposition

25 novembre - Paris - Entre annonces, textes officiels et terrains, où en sommes-nous ? (Education et Devenir, avec ToutEduc)

Du 29 novembre au 4 décembre - Montreuil - Salon du livre et de la presse jeunesse

Le 2 décembre - Paris - Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux (OZP)

Le 5 décembre - Paris - Rythmes scolaires : "Comment s'organiser après le décret Blanquer" (la Gazette des communes)

Du 5 au 9 décembre - Evreux - 13e édition du festival international du film d’éducation

Le 7 décembre - Paris - 5ème bienale du Céreq "20 ans d'insertion professionnelle des jeunes"

Le 9 décembre - Paris - Le local : enjeu pour l’Education

Le 13 décembre - Lille - La ville à hauteur d’enfants (RFVE) 13/12/2017 14/12/2017

Les 13 et 14 décembre - Rabat - Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

Les 14 et 15 décembre - Paris - Forum social des PEP

Le 19 décembre - Paris - L'évaluation des élèves (colloque organisé par le SNES)

Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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