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Education à la citoyenneté : où en sont les pays européens ? (Eurydice)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 20 novembre 2017.

Devant faire face aux menaces qui pèsent sur leurs valeurs fondamentales, la paix, l'égalité, les droits de l'Homme, de nombreux pays européens ont mis l'accent sur l'éducation à la citoyenneté, constate la Commission européenne qui dédie à ce sujet une publication d'Eurydice, non sans s'interroger : sur quoi porte cet enseignement ? comment les élèves sont-ils évalués ? comment les enseignants sont-ils formés ?

Elle constate d'abord que les contenus ont changé, loin des formes classiques d'instruction civique, qui portaient sur la connaissance des institutions, pour privilégier l'acquisition de compétences en termes de développement personnel et d'interactions dans le premier degré, de responsabilité sociale au niveau collège et d'agir démocratique au niveau lycée. Mais l'accent est rarement mis sur l'adaptation au changement ou sur la capacité des jeunes à intervenir auprès des autorités politiques. Il est également rarement mis sur l'éducation à la citoyenneté des élèves de la voie professionnelle. 

La Commission s'intéresse aussi à l'apport de l'éducation hors enseignement, par exemple lorsque les élèves participent à la vie de leur établissement, et la France figure parmi les pays qui ont mis en place une évaluation de cet enseignement, mais pas d'enseignants spécialisés. 

Le rapport est téléchargeable, en anglais, ici 

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