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Jean Michel Blanquer : "si le mot note est ambigu, évaluer c'est extraire de la valeur" (colloque du MCLCM, 2ème partie)

Paru dans Scolaire le vendredi 17 novembre 2017.

Chaque année, Jean Michel Blanquer participe au colloque organisé par le Mouvement contre la constante macabre que préside le chercheur en didactique André Antibi. Celui-ci a mis en évidence qu'en France, pour qu'une évaluation d'élèves paraisse crédible, il faut qu'il y ait, pratiquement toujours, un certain pourcentage de mauvaises notes, une constante macabre en quelque sorte, même quand les élèves ont travaillé et compris. Afin de s’affranchir de cette dérive, le mouvement prône l'évaluation par contrat de confiance .
Jean Michel Blanquer a délivré à un large public d'enseignants, de chefs d'établissements et d'inspecteurs sa vision de l'Ecole de la confiance où l'évaluation est un levier de progression pour l'élève mise en œuvre dans une exigence bienveillante.
En voici la deuxième partie : "évaluer c'est extraire de la valeur" (voir aussi ToutEduc ici et ici)

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