Scolaire » Actualité

Comment un stage syndical de SUD éducation devient une affaire politique et judiciaire

Paru dans Scolaire le mercredi 22 novembre 2017.

La section "Sud Éducation" de Seine-Saint-Denis organise "un stage de formation syndicale sur l’antiracisme" les 18 et 19 décembre. Intitulé "Au croisement des oppressions - Où en est-on de l’antiracisme à l’école ?", il prévoit les interventions de Nacira Guenif, Marwan Mohammed, Lila Belkacem (sociologues), de Marwan Muhammad (ancien porte-parole du CCIF, comité contre l'islamophobie), de Malika Chemmah (RESF) et de Fatima Ouassak (politologue). Sont également prévus des ateliers dont trois sont en "non-mixité" : l'un porte sur la "vie professionnelle pour les enseignant-e-s racisé-e-s", un autre sur les "représentations" et "postures dominantes" des "enseignant-e-s blanc-he-s", le 3ème sur les "pratiques dans les classes".

Le stage est justifié par la nécessité d'une "analyse du racisme d’État dans la société et en particulier dans l’Éducation nationale", qu'il s'agisse des "programmes d’Histoire servant le roman national", de la "sur-orientation dans les filières professionnelles des élèves desdendant-e-s des immigrations en particulier postcoloniales", de l'islamophobie, de l'"instrumentalisation de la laïcité", mais aussi des "politiques migratoires durcies qui concernent de nombreux élèves et leurs familles [et des] violences policières qui touchent les élèves à l’extérieur et dans l’école…" Il faudrait donc "déconstruire chez et avec les enseignant-e-s les discriminations raciales" et "travailler avec les élèves pour leur donner des outils de lutte en vue d’une transformation sociale".

 Selon la fédération, nul ne s'en soucie jusqu'à ce que se déclenche, le 19 novembre, sur les réseaux sociaux une campagne "d’insultes" de la part de plusieurs groupes "connus pour leurs positions d’extrême droite", après la publication d'un article "sur le compte Facebook de FdeSouche", information reprise par la LICRA, puis hier 21 novembre par le ministre devant l'Assemblée nationale, explique la fédération.

Hier, le ministère de l'Education nationale publie de plus un communiqué dans lequel Jean-Michel Blanquer annonce qu'il a décidé "de porter plainte pour diffamation en vertu de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 [répression de la diffamation, ndlr]" et qu'il porte ces faits "à la connaissance du Procureur de la République" qui décidera "d'éventuelles poursuites". Il estime en effet que "l'institution scolaire" est "gravement" mise en cause. Le communiqué cite les formules justifiant l'organisation du stage et évoque des ateliers organisés "en non-mixité raciale" "selon des critères dits de 'blanchité' et de 'racisés' [la page du site ne contient pas le terme 'blanchité' et n'accole pas l'adjectif 'raciale' à 'non-mixité', ndlr]". Pour le ministère, "rien n’est plus contraire à la République, à l’Éducation nationale et à ceux qui la servent que les approches de ce type".

Pour sa part, la fédération publie également un communiqué dans lequel elle tourne en dérision ce projet de plainte. "Si le ministre veut attaquer en justice toutes les organisations qui utilisent [l'expression 'racisme d'Etat'], la fédération SUD éducation en fait partie" puisque sa dénonciation figure parmi les mandats du congrès de 2015. Quant au terme “racisé”, il est "désormais en usage installé dans les sciences sociales". Elle considère la "non-mixité choisie et temporaire" comme un outil "de résistance politique à des dominations structurelles telles que le racisme ou le sexisme". Elle regrette que le ministère "qui devait recevoir la fédération SUD éducation [hier 21 novembre] [ait] annulé deux heures avant ce rendez-vous prévu de longue date".

Le site du stage ici 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →