Scolaire » Actualité

Une convention USEP-UNSS pour "promouvoir la pratique sportive de l’école au lycée" (Salon de l'éducation)

Paru dans Scolaire le dimanche 19 novembre 2017.

"Les nouvelles ne sont pas bonnes, l'obésité des enfants augmente tandis que les performances sportives diminuent", constate Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education nationale intervenait au Salon européen de l'éducation, le 17 novembre, juste avant que Véronique Moreira, directrice de l’USEP (1er degré) et Laurent Petrynka directeur de l’UNSS (2nd degré), signent la convention liant les deux fédérations sportives scolaires. Celle-ci vise à renforcer le lien entre elles "dans le but de promouvoir la pratique sportive de l’école au lycée, et plus particulièrement au sein du cycle 3 (CM1-CM2-6ème) et dans le cadre des parcours éducatifs de citoyenneté, de santé et d’éducation artistique et culturelle de l’élève".

Elle doit "favoriser la continuité éducative entre l’école et le collège" et "l’élaboration commune des politiques territoriales du sport scolaire", développer l’offre sportive, mais aussi accompagner "les enseignants avec des formations spécifiques mise en place conjointement".

Cette convention s'inscrit aussi dans le contexte de la préparation des jeux olympiques de 2024, et de la nécessité de former une génération qui sera majeure à cette date et pourra y prendre sa part. Du 27 janvier au 3 février sera organisée une "semaine olympique et paralympique" à l'école (ici). Le ministre espère la création de 1 000 sections sportives au collège et annonce une filière "métiers du sport".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →