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La lutte contre le gaspillage alimentaire, un levier pour l'éducation (La Communale)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 17 novembre 2017.

Il ne suffit pas de demander aux élèves de peser les restes dans les assiettes à la cantine, il faut analyser avec eux les causes du gaspillage : la responsabilité en incombe-t-elle aux enfants, aux plats servis trop abondamment, au menu, à la qualité des produits, à la gestion des effectifs ? C'est l'occasion d'un regard critique sur l'administration du service de restauration, sur la production agricole, sur la distribution et les conditionnements, sur les modes de consommation, sur les goûts individuels et sur les cultures alimentaires, sur le rapport à la nourriture des Français, qui ont toujours peur de manquer ... C'est un enjeu de société et un levier pour l'éducation que doit favoriser le "Guide d'accompagnement pour la réduction du gaspillage alimentaire" que publie l'ANDEV [l'association des directeurs de l'éducation des villes] dans un hors-série de son trimestriel, "La Communale", avec l'AGORES [les responsables de la restauration], la Sodexo et la Ligue de l'enseignement. Il a été présenté à l'occasion du congrès de l'ANDEV au Havre hier 16 novembre.

Ce travail de pédagogie active implique évidemment les enfants, les animateurs de cantine et les agents, mais aussi les enseignants et même les familles. Il s'inscrit en effet dans un projet de la collectivité territoriale si possible partagé par l'école ou l'établissement, et c'est un sujet d'actualité, qui passionne, à en juger par les 300 réponses à l'appel lancé lors de la préparation du guide pour récolter des bonnes pratiques à partager. Par exemple, en libre-service, vaut-il mieux placer le pain en début ou en fin de distribution, quand l'enfant voit les mets qu'il a effectivement sur son plateau ?

Le guide est en effet essentiellement pratique, il se compose de fiches, de 1 à 4 pages chacune, "les achats", "la distribution des repas", "la gestion des restes", "la formation des personnels", etc., il insiste sur les actions éducatives mais aussi sur l'environnement, y compris la décoration de la salle et ses aménagements pour réduire les nuisances sonores : "Une salle où l'enfant peut échanger facilement avec ses camarades ou les animateurs, favorise le plaisir d'être ensemble, la commensalité et donc la consommation."

Le guide est en téléchargement gratuit sur les sites de la Ligue de l'enseignement, de l'AGORES, de l'ANDEV, ces deux dernières ont d'ailleurs signé une convention qui formalise leur partenariat.

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