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La Lettre de ToutEduc n° 330

Paru dans La lettre le mercredi 21 septembre 2016.

La Lettre de ToutEduc du 14 au 21 septembre 2016

EDITORIAL : POURQUOI LES ENSEIGNANTS SE DEFIENT-ILS DE LA REFORME DE LEUR EVALUATION ?

Le projet de réforme du système d'évaluation des enseignants a été mis sur la place publique. L'évaluation des personnels et la gestion de leurs carrières est une question qui se pose dans toutes les entreprises et administrations, sans prendre le caractère passionnel qu'elle a dans l'Education nationale, où elle se pose d'ailleurs en termes assez différents dans le premier et le second degré. Les directeurs d'école primaire n'ont aucun pouvoir hiérarchique : un inspecteur (un IEN) a la double responsabilité de la gestion administrative et de l'animation pédagogique d'une circonscription qui regroupe quelque 300 enseignants. Ceux-ci n'adhèrent pas nécessairement à ses conceptions, mais ils remettent rarement en cause sa légitimité. Au pire, il est un mal nécessaire, mais il est souvent un soutien appréciable, surtout en cas de difficulté avec la municipalité ou avec des parents.

Dans les collèges et les lycées, les enseignants dépendent administrativement d'un personnel de direction et pédagogiquement d'un inspecteur (un IA-IPR), tous deux ont leur mot à dire. Le SNES reproche, entre autres, à la réforme en cours le fait que le chef d'établissement sera co-destinaire d'un document dans lequel sont évoquées les questions pédagogiques, le domaine réservé de l'inspecteur. Ce principal ou ce proviseur est pourtant un ancien professeur, mais, s'il est angliciste, il ne saurait intervenir dans un débat sur la didactique des mathématiques, et réciproquement. On pourrait pourtant penser que s'il n'est pas à même de juger du fond, il peut avoir un avis sur l'atmosphère de la classe ou sur la participation des élèves...

Pourquoi la classe est-elle un sanctuaire dont on n'ouvre la porte que parcimonieusement, selon des règles bien établies, et quand on ne peut pas faire autrement ? Trois raisons peuvent expliquer ces réticences (sans porter aucun jugement de valeur sur leur bien-fondé). La classe n'est pas un espace neutre, les élèves projettent sur leurs enseignants des images parentales et l'enseignant a en plus de ses élèves le fantôme de l'enfant qu'il était au même âge. Ce faisceau de subjectivités supporte mal les intrusions et la pure rationalité d'un regard objectivant. Deuxième point : toute pédagogie est l'expression d'une vision de la société, plus ou moins hiérarchisée, plus ou moins autoritaire. L'enseignant met donc en jeu sa sensibilité. Il n'a pas nécessairement envie de s'en expliquer. Enfin, il tient sa légitimité d'un concours, donc d'une compétition élitiste, et les réformes engagées vont toutes dans le sens de la collaboration. Cette contradiction peut être source d'inquiétude, et chacun préfère sans doute la gérer sans interférence ni discours normalisateur.

La réforme va-t-elle réussir à s'implanter ? Vaincra-t-elle les résistances qui lui sont opposées ? Celles-ci paraissent plus profondes, plus ancrées dans la nature même du métier que les argumentaires syndicaux ne le donnent à penser.

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine à retrouver ci-dessous, si vous ne les avez pas reçues "en temps réel".

LES INFORMATIONS DES 7 DERNIERS JOURS

LE SYSTEME SCOLAIRE

La scolarité obligatoire de 3 à 18 ans ? (N Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

La "révolution" préconisée par Bruno Le Maire pour l'éducation (lire l'article)

L'Education nationale candidate aux labels "Diversité" et "Egalité entre les femmes et les hommes" (lire l'article)

Rentrée universitaire : les données qui intéressent l'enseignement (lire l'article)

Enseignement privé : une rentrée "classique", voire "sereine" (FEP-CFDT) (lire l'article)

LES REGARDS DE L'OCDE SUR L'EDUCATION

En cas d'alternance, l'OCDE invite la droite à "ne pas détricoter" la refondation (lire l'article)

Les observations de l'OCDE sur l'Ecole française : la maternelle, l'orientation des filles, les enseignants, la formation professionnelle (lire l'article)

Canada : les caractéristiques d'un pays qui réussit (Regards sur l'éducation - OCDE) (lire l'article)

Espagne : des enseignants parmi les mieux payés des pays de l'OCDE (lire l'article)

Corée : vieillissement du corps enseignant (OCDE) (lire l'article)

Israël : une population active diplômée (OCDE) (lire l'article)

Finlande : éclairages sur le système scolaire (OCDE) (lire l'article)

NUMERIQUE

9ème journée du refus de l'échec scolaire : le numérique est un outil dans cette lutte (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

"Les collégiens des quartiers prioritaires sont fortement équipés" (Enquête de l’AFEV sur les pratiques numériques) (lire l'article)

Big data : quels enjeux pour l'éducation ? (Campus européen d’été sur la eÉducation) (lire l'article)

Espaces numériques de travail : vers la version 6.0 (lire l'article)

Plan numérique pour l'éducation : 25 millions pour les collèges ruraux, des ordinateurs hybrides dans le Val-de-Marne (lire l'article)

L'EVALUATION DES ENSEIGNANTS

Le projet ministériel, les analyses du SE, du SNALC et de la FEP (lire l'article)

Evaluation des enseignants : les analyses du SGEN-CFDT, du SNES, de SUD-Education (lire l'article)

LES PERSONNELS

La prérentrée des enseignants peut allonger l'année scolaire au-delà des 36 semaines de classe (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Personnels de direction : le SNPDEN, ID-FO et le SGEN-CFDT tirent l'alarme (lire l'article)

PEDAGOGIE

La 7e Journée nationale du sport scolaire : des ambitions et des préconisations (lire l'article)

L’innovation pédagogique, "un marqueur fort de l’enseignement agricole" (séminaire) (lire l'article)

"Parcours Avenir" : Lancement de deux concours Onisep (lire l'article)

Manuels scolaires : appel à communication (journées d'études) (lire l'article)

Calcul, lecture, Pisa-Timss : le Cnesco propose trois conférences virtuelles interactives (lire l'article)

LES ELEVES

DNB, Concours général, meilleur ouvrier de France : trois projets pour leur aménagement ou leur organisation (exclusif) (lire l'article)

Vie lycéenne : un projet de décret (exclusif) et une circulaire (lire l'article)

ENFANCE - JEUNESSE - INSERTION

Maltraitance et violences sexuelles sur les enfants : "prendre leur parole en compte, c’est les protéger" (L. Rossignol à propos des UAMJP) (lire l'article)

Aide sociale à l’enfance : 55 000 enfants et adolescents hébergés (Drees) (lire l'article)

"Notre intention est d’amplifier notre recherche sur le langage, les langues, le plurilinguisme" (agence Quand les livres relient) (lire l'article)

Langage et motricité : les enfants ambidextres éprouvent plus de difficultés (lire l'article)

Les écoles de la 2ème chance dans le "plan 500 000 formations" (Cambrai, Pleugueneuc, Paris) (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 15 au 20 sept.: Un DASEN, le ministère de l'EN, des CIO, la PJJ, J & S, les assistant.e.s maternel.le.s (lire l'article)

A L'AGENDA

Du 19 au 23 septembre - Poitiers - C2E 2016, campus européen d'été sur la eEducation

Le 29 septembre - Paris - "D’hier à demain, la République à l’école"

Le 4 octobre - Paris Quel enseignement de la philosophie dans l’école commune ? (GRDS)

Le 5 octobre - Paris - "Association sans assimilation : quelle place pour l’enseignement catholique ?"

Le 6 octobre - Paris - Apprendre et enseigner à l'heure numérique - Collège des Bernardins

Du 6 au 9 octobre - Blois - Rendez-vous de l'histoire de Blois, enseigner avec le numérique

Du 8 au 16 octobre - 25ème édition de la Fête de la science

Les 11 et 12 octobre - Paris - Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations

Du 12 au 14 octobre - Lyon - Genre et Jeunesses

Le 13 octobre - Paris - "L'éducation nationale face au défi de la laïcité" (SNALC)

Le 13 octobre - La Grande Lessive®

Du 14 au 16 octobre - Villeneuve les Avignon - Journées d’automne d'Education & Devenir

Le 22 octobre - Paris "Ecole , une refondation à pousuivre !" (CRAP-Cahiers pédagogiques)

Les 27 et 28 octobre - Nantes - 3ème colloque doctoral international de l'éducation et de la formation

Du 7 au 10 novembre - Poitiers et Montréal - 5e colloque international e-éducation

Du 16 au 18 novembre - Bonneuil sur Marne - "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"

Du 16 au 18 novembre - Paris -  Salon Educatec - Educatice

Du 18 au 20 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 18 novembre - Paris - Ouverture de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants"

Les 21 et 22 novembre - Créteil - Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques

Le 26 novembre - Toulouse - L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

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