Scolaire » Actualité

L'Education nationale candidate aux labels "Diversité" et "Egalité entre les femmes et les hommes"

Paru dans Scolaire le samedi 17 septembre 2016.

Est publié ce 17 septembre au JO l'avis de vacance d'un emploi directeur de projet qui sera chargé de préparer la candidature du MENESR (ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ndlr) au "label Diversité" et au "label Egalité professionnelle" (entre les femmes et les hommes). "Dans un premier temps", précise l'avis, le projet sera mené "dans une logique d'expérimentation sur un périmètre ministériel restreint, avant d'envisager une généralisation (...) La durée prévisible du projet est estimée à 18 mois, voire deux ans en fonction de l'avancement du projet."

Sur son site, l'AFNOR qui est chargée de certifier ces labels, qui peuvent êre accordés à des entreprises privées comme dans la Fonction publique, précise que le label Egalité professionnelle a été créé en 2004 pour "promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles". Quatre ans plus tard a été mis en place le "label Diversité" pour "prévenir les discriminations et promouvoir la diversité (...) en matière de gestion des ressources humaines et dans le cadre des relations avec les fournisseurs, les partenaires et les usagers".

Selon l'association française de normalisation, ces labels favorisent "un dialogue social constructif". Le cahier des charges prévoit en effet notamment que le ministère devra au minimum "avoir engagé avec les organisations syndicales, des négociations en vue de la signature d’un accord, notamment dans le cadre de la déclinaison du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique." Il devra de plus "communiquer aux organisations syndicales son intention de définir et de mettre en oeuvre une politique diversité" et leur proposera "d'être associées à (sa) mise en oeuvre".

Il mettra en place "une cellule d’écoute et de traitement des réclamations portant sur des discriminations supposées ou avérées" à l'égard d’agents ou d’anciens agents ou de candidats à un poste : "Toute réclamation ou dysfonctionnement doit faire l’objet, de la part de cette cellule, d’un enregistrement, d’une analyse et d’une réponse à l’intéressé-e dans un délai raisonnable." Elle est composée de personnes "choisies pour leur impartialité".

Le ministère luttera "contre les stéréotypes dans les relations de travail et dans la gestion des ressources humaines" et il "fera la promotion d’une politique en faveur de l’égalité et de la mixité professionnelles et d’une politique en faveur de la diversité". Le titulaire du poste sera placé auprès de la directrice générale des ressources humaines.

L'avis ici, le site AFNOR ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →