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"Les collégiens des quartiers prioritaires sont fortement équipés" (Enquête de l’AFEV sur les pratiques numériques).

Paru dans Scolaire le mardi 20 septembre 2016.

Les collégiens scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP) déclarent majoritairement (55%) avoir appris tout seul à se servir d’un ordinateur et d’internet. C’est l’une des conclusions de l’enquête qui vient d’être publiée par l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), réalisée en mai/juin 2016 auprès de 548 collégiens de 6e et de 5e dans des établissements choisis parmi ceux qui développent des partenariats avec l’association. Si, pour un tiers d’entre eux, ils ont été accompagnés par leurs parents dans cette découverte, seulement 6% ont été initiés à l’école.

Une part importante des collégiens interrogés (62%) déclare utiliser Internet avec leurs parents, notamment pour réaliser des recherches scolaires ; la moitié le fait pour jouer et/ou regarder des vidéos et/ou écouter de la musique. Lorsqu’on leur demande s’il leur arrive de montrer à l’un de leurs parents des choses vues sur Internet, ils répondent oui à 69% et si on les interroge sur la vérification des informations reçues, ils sont 79% à croire d’abord leurs parents et seulement 11% à croire leurs professeurs.

81% des collégiens ont des professeurs qui projettent des vidéos ou des films pendant les cours

"Les collégiens des quartiers prioritaires, sont fortement équipés", constate l’AFEV puisque 87% d’entre eux affirment avoir un ordinateur chez eux et 58% en ont plusieurs. Ils sont 80% à avoir une tablette et 98% ont le wifi à la maison. Selon l’association, "au final, on estime entre 2 et 3% le nombre de collégiens qui n’ont aucun équipement technologique chez eux".

Cet équipement est aussi présent dans les établissements : 92% des collégiens interrogés indiquent qu’il y a, au sein des salles de cours, des ordinateurs à partir desquels les professeurs peuvent projeter des documents et 80% déclarent également disposer de tableaux blancs interactifs ; 81% des collégiens ont des professeurs qui projettent des vidéos ou des films pendant les cours et 79% ont des professeurs qui utilisent Internet plusieurs fois par mois.

L’école n’est pas un lieu de débat

Si les professeurs en REP se sont saisis de l’outil informatique, l’enquête révèle que l’individualisation des relations entre le professeur et les élèves est encore peu répandue puisqu’une minorité de collégiens peuvent communiquer avec leurs professeurs par mails (11%), par SMS (2%) ou via le site Internet du collège (26%).

Pour une majorité de collégiens, l’école n’est pas le lieu où ils peuvent débattre librement de ce qu’ils voient sur Internet puisque seulement 29% d’entre eux déclarent avoir eu ce genre de débats. Pour l’AFEV, "cela se situe dans la continuité de l’enquête publiée l’an dernier sur la citoyenneté des jeunes scolarisés en REP, qui avait montré que pour les jeunes interrogés, le collège était avant tout le lieu de transmission du savoir et des connaissances scolaires".

Colette Pâris

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