Scolaire » Recherches et publications

Canada : les caractéristiques d'un pays qui réussit (Regards sur l'éducation - OCDE)

Paru dans Scolaire le mercredi 21 septembre 2016.

Les "Regards sur l'Education" de l'OCDE brassent quelque 100 000 données, dont l'organisation internationale propose des enseignements par pays. Voici l'essentiel des informations relatives au Canada.

Le Canada a la plus forte proportion d’adultes (25-64 ans) ayant atteint un niveau d’études supérieur (55%) parmi tous les pays de l’OCDE (35%), se situant toutefois en-dessous de la moyenne des 25-64 ans pour les niveaux master et doctorat. Cette donnée a un impact fort sur le marché du travail.

L’éducation aide les immigrants à s’intégrer dans leurs communautés d’accueil. Les Canadiens dont les deux parents sont nés à l’étranger (36% des 25-44 ans, pour une moyenne OCDE de 16%) ont un niveau élevé d’instruction accompagné d’une forte ascension sociale : 42% des canadiens qui ont atteint un niveau d’étude supérieur ont leurs deux parents nés à l’étranger ; la part d’étudiants étrangers est élevée (10% pour une moyenne de 6% au sein de l’OCDE ; cette part est même de 14% en master et 27% en doctorat).

L’écart de rémunérations entre les hommes et les femmes est supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE, mais il diminue avec l’élévation du niveau d’instruction : les femmes de 25-64 ans ayant un niveau d’étude secondaire gagnent en moyenne 61% de la rémunération des hommes, mais cela atteint 72% pour celles qui ont un niveau d’étude supérieur (moyenne OCDE 73%).

Les enseignants canadiens sont bien payés, leurs niveaux de rémunération sont parmi les plus élevés de l’OCDE avec plus de 58 000€ par an (65 500 USD) pour des enseignants ayant 15 ans d’expérience. Les hommes représentent 26% des enseignants du Premier degré contre 18% pour la moyenne de l’OCDE. Le taux moyen d’élèves par enseignants (14) est proche de la moyenne de l’OCDE (13). Il en est de même pour le temps d’enseignement (743h dans le second degré, pour 694 moyenne OCDE), mais le temps de présence total en établissement est légèrement supérieur : 1 233h pour une moyenne OCDE de 1 160h.

La dépense publique en matière d’éducation pour les premiers et second degrés a augmenté de 11% entre 2008 et 2012 (moyenne OCDE : 5%). Cependant la dépense moyenne par élève ou étudiant est de 19 250€, plaçant le Canada au 6ème rang.

La note sur le Canada (en anglais) ici

Claude  Baudoin  

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →