Scolaire » Actualité

9ème journée du refus de l'échec scolaire : le numérique est un outil dans cette lutte (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le mardi 20 septembre 2016.

Créer, avec le numérique, "un monde où les valeurs humanistes et républicaines sont vécues, et bien vécues, sur Internet... et ailleurs". C'était la conclusion du discours qu'a prononcé Najat Vallaud-Belkacem ce 20 septembre à l'occasion de la "Journée du refus de l’échec scolaire" organisée par l'AFEV. La ministre a signé ensuite avec l'Association de la fondation étudiante pour la ville et la CPU (conférence des présidents d’université) "un engagement pour favoriser la réussite de tous les élèves". Les signataires "vont mettre en synergie leurs efforts pour accompagner le déploiement des Parcours d’excellence dans les collèges de l’éducation prioritaire".

Auparavant, puisque le numérique était le thème de la journée, la ministre a tenu à préciser quelle était sa place dans les écoles. Ce n'est ni "le principal outil" de lutte contre l'échec scolaire, ni "un gouffre" qui mettrait en danger les savoirs. Elle a rappelé d'ailleurs à ce sujet les craintes qu'exprimaient Platon face à l'écrit, qui risquait de se substituer à la transmission orale, et Erasme, quand l'imprimerie submergeait le monde "d'un essaim de nouveaux livres". C'est "un outil", et il faut l'utiliser. Les trois journées de formation des enseignants de cette année seront d'ailleurs reconduites l'an prochain.

Les enseignants produisent des "pépites"

Cet outil, ajoute-t-elle, peut contribuer à créer une dynamique positive. Permettant l'essai et l'erreur, il évite de penser faute. Il permet de plus d'instaurer "une continuité des usages" entre l'école et les loisirs. Un jeu vidéo amène à s'interroger sur la narratologie. Encore faut-il ne pas se laisser abuser par l'apparente simplicité des interfaces. C'est pourquoi les nouveaux programmes prévoient d'apprendre à coder, mais aussi de comprendre les codes. Elle cite l'exemple de Google dont le moteur de recherche est paramétré par vos recherches antérieures et qui, loin de vous donner accès à toutes les données, si vous ignorez son fonctionnement vous enferme dans votre univers.

La ministre souligne aussi l'importance pour les enseignants de disposer de ressources innovantes. Les produits issus du premier appel à projets sont mis à disposition depuis le 31 août et "d'autres appels à projets sont à venir". Elle évoque à cette occasion les "outils incroyables", les véritables "pépites" que fabriquent les enseignants, et elle répond à Sophie Guichard qu'effectivement, il faut que le ministère "trouve un mode de reconnaissance" de leur travail, et du temps qu'ils y consacrent.

Des données dont l'accès doit être protégé

Ce professeur de mathématiques à Lyon a en effet créé le site "mathenvideo.com" qui offre "plus de 4 500" petites vidéos pour apprendre à son rythme, mais aussi dans un cadre scolaire. Cette enseignante, qui y consacre un temps fou, se défie en revanche des MOOC comme ceux de la Khan academy, qui, laissant l'élève seul avec ses difficultés, risquent de creuser les écarts.

Thierry de Vulpillières (Microsoft) évoque lui aussi "l'hyper productivité" des enseignants, et il souligne l'importance des mutations en cours. C'est ainsi qu'au Danemark, les élèves sont invités à utiliser Internet quand ils passent l'équivalent du bac. "Dans un monde de surabondance, il s'agit de trouver l'information pertinente". Mais il souligne aussi que toute utilisation de l'informatique laisse des traces. Ces données, le "big data", permettent de personnaliser l'enseignement en repérant les difficultés d'un élève, mais leur usage peut être dangereux et leur accès doit être soigneusement protégé. Jean-Marc Merriaux (Canopé) estime lui aussi que le numérique permet "la différenciation dans les apprentissages", mais qu'il permet aussi la création de "communautés d'élèves". Encore faut-il que l'architecture scolaire et l'aménagement des espaces ne l'empêchent pas.

A noter que le prochain numéro de la revue Diversité (éditée par Canopé) a pour sujet "Ce que le numérique peut en éducation".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →