Scolaire » Actualité

DNB, Concours général, meilleur ouvrier de France : trois projets pour leur aménagement ou leur organisation (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 16 septembre 2016.

Trois projets d'arrêtés, que ToutEduc s'est procurés, modifient l'organisation du DNB (le diplôme national du brevet), du Concours général et du diplôme "Un des meilleurs ouvriers de France".

En ce qui concerne le DNB, le projet de texte prévoit l'adaptation ou la dispense de certaines épreuves pour les élèves présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé, sur décision du recteur prise à leur demande et "sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées". L'arrêté détaille, pour chaque catégorie de déficience, les dispenses qui peuvent être accordées ou quelles aides les candidats peuvent recevoir, comme l'audiodescription. Il précise comment sont calculés leurs résultats, notamment avec une modification des coefficients.

Un projet d'arrêté "vise à assouplir les conditions de passation de certaines épreuves du concours général", en permettant aux élèves des séries ES et L de passer une épreuve de mathématiques et aux élèves des séries technologiques de passer une épreuve de langue vivante.

Un autre projet d'arrêté relatif au diplôme "Un des meilleurs ouvriers de France" fixe les divers métiers dans lequel il peut être présenté, ce qui "permettra l’ouverture des candidatures de la XXVIème session".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →