Scolaire » Recherches et publications

Corée : vieillissement du corps enseignant (OCDE)

Paru dans Scolaire le mardi 20 septembre 2016.

ToutEduc poursuit avec la Corée (du Sud) la description de systèmes éducatifs très différents du nôtre, tels que les Regards sur l'éducation de l'OCDE les donnent à voir.

La Corée dépense 5,9 % de son PIB pour son système éducatif, enseignement supérieur compris (5,2 en moyenne OCDE), mais la part des financements privés en représente plus du tiers, ce qui place la Corée au second rang des pays étudiés. La crise de 2008 n'a pas affecté le financement étatique qui a crû plus vite que le PIB. De plus, le nombre des élèves de l'école primaire a considérablement diminué entre 2008 et 2013, ce qui a eu pour effet une augmentation de 28 % de la dépense par élève, 4 fois plus que la moyenne OCDE. ,

Neuf sur dix des enfants de 3 et 4 ans sont pré-scolarisés, le plus souvent dans l'enseignement privé. La dépense par enfant est nettement inférieure à la moyenne OCDE (6 227 USD contre 8 162)

Comme ailleurs, la Corée connaît une orientation sexuée dans les secteurs de la production, et dans le champ de l'éducation, on compte trois quarts de femmes. 61 % des enseignants sont des enseignantes (tous secteurs confondus), mais on trouve autant d'hommes que de femmes au lycée et plus d'hommes que de femmes (65 %) dans l'enseignement supérieur. De plus, bien peu de femmes sont chefs d'établissement (13 %) 

Les salaires des jeunes enseignants sont inférieurs à la moyenne OCDE, mais ils sont plus élevés après 15 ans d'exercice, plus de 47 250 USD contre 44 400, et ils sont de 36 % supérieurs à ceux d'autres diplômés du supérieur. La Corée a par ailleurs un problème de vieillissement de son corps enseignant.

En Corée, 45 % des 25-64 ans sont diplômés du supérieur, un des plus hauts niveaux de l'OCDE.

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →