Scolaire » Actualité

Les écoles de la 2ème chance dans le "plan 500 000 formations" (Cambrai, Pleugueneuc, Paris)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 14 septembre 2016.

Ce vendredi 16 septembre, Patrick Kanner inaugurera le bâtiment destiné à accueillir 44 jeunes femmes dans l'EPIDE de Cambrai. Cet "Etablissement pour l'insertion dans l'emploi" (les EPIDE ont d'abord été des écoles de la 2ème chance créées par le ministère de la Defense) vise à l'insertion de jeunes "de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle". Ouvert en 2008, il propose 150 places à des volontaires. En 2015, il en a accueillis 168 "pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois" au terme desquels 75 "ont été insérés en emploi durable ou en formation qualifiante".

Le même jour sera inauguré à Pleugueneuc (Ille-et-Vilaine) une maison de la seconde chance, les Crêts Péclets, gérée par la Fondation de l’Armée du Salut qui a repris ce "lieu de vie" l'année dernière. Y sont accueillis "6 jeunes en rupture sociale, familiale et scolaire (...) ayant souvent de longs parcours au sein de l’Aide sociale à l’enfance (ASE)".

A Paris, l'Ecole de la 2e Chance Paris ouvre 150 nouvelles places de stagiaires ayant "quitté l’école depuis au moins un an sans être diplômés". Elle a une nouvelle responsable pédagogique, Soukeyna N’Gom. S’inscrivant "dans la dynamique du Plan 500 000 formations", l'E2C "ambitionne de dépasser ses résultats de l’année 2015 : 434 jeunes accueillis et 70% de sorties "positives" (accès à une formation ou un emploi).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →