Scolaire » Actualité

Rentrée universitaire : les données qui intéressent l'enseignement scolaire

Paru dans Scolaire le mardi 20 septembre 2016.

La rentrée universitaire est l'occasion pour la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de donner quelques informations qui intéressent directement l'enseignement scolaire. C'est ainsi qu'au 15 septembre de cette année, seuls 17 bacheliers généraux n’avaient pas de solution dans APB contre "plusieurs centaines" l’an passé. Le document ministériel souligne que l'outil APB (admission post bac) a été "considérablement amélioré".

"Au 14 juillet, 81,2 % des candidats avaient reçu une proposition", un taux comparable à celui de 2015 "malgré l’augmentation du nombre de candidats". Les filières PACES (santé), droit et psycho n'ont pas eu à procéder à des tirages au sort, seule la filière Staps reste "sous tension"

Un tiers des élèves de 1ère année de STS seront cette année des bacheliers professionnels (contre 28 % à la rentrée 2015). Le ministère fait valoir que l'an prochain, 2 000 places supplémentaires seront ouvertes en BTS et réservées aux bacheliers professionnels tandis que sera expérimentée sur trois régions académiques l'admission des bacheliers professionnels en STS "sur l’avis du conseil de classe de terminale et non plus sur la décision du jury d’admission de la filière concernée". Sera de plus renforcé "l’accompagnement au plus proche des jeunes pour une orientation choisie".

Il souligne aussi que le taux de réussite en licence est supérieur de deux points à la moyenne OCDE puisque 43 % des étudiants obtiennent leur diplôme dans les 3 ans,

En ce qui concerne les futurs enseignants, 25 000 postes seront ouverts aux concours de recrutement et le budget de la formation continue sera porté à 99 M € en 2017.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →