Scolaire » Actualité

Personnels de direction : le SNPDEN, ID-FO et le SGEN-CFDT tirent l'alarme

Paru dans Scolaire le lundi 19 septembre 2016.

Le SNPDEN "a décidé de manifester dans chaque académie le mercredi 21 septembre". Le syndicat UNSA des personnels de direction dénonce des "dysfonctionnements et dérapages incessants", et il demande "la reconnaissance de (leur) profession dans toutes ses dimensions, et notamment celle des rémunérations". Il entend peser sur les discussions qui s'ouvrent dans le cadre du PPCR et Groupe de travail ministériel.

Si ces discussions ne s'ouvrent pas dans des conditions qu'il jugera satisfaisante, son homologue de FO, ID, appelle pour sa part les personnels de direction, à "ne participer à aucune réunion Education nationale et Collectivités territoriales" le vendredi, quand ils estiment avoir "atteint voire dépassé" leur temps de travail hebdomadaire. Ils n'organiseront plus de réunions, ne répondrons plus au téléphone, différeront au lundi les réponses aux mails...

Pour sa part, le SGEN-CFDT adresse à la ministre de l'Education nationale une lettre ouverte pour l'alerter "de la situation difficile des personnels de direction qui sont submergés par l’accumulation des tâches et parfois gagnés par l’exaspération" quand ils ne sont pas des "victimes silencieuses d’épuisement professionnel". L'organisation syndicale dénonce pilotage et "une communication institutionnelle verticale sur le mode injonctif", elle considère que des "groupes d'analyse de la pratique et (des) espaces de dialogue doivent être ouverts pour eux afin d'aborder librement la question de leurs conditions de travail"; un plan de prévention des risques psychosociaux doit être mis en place.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →