Scolaire » Recherches et publications

Israël : une population active diplômée (OCDE)

Paru dans Scolaire le lundi 19 septembre 2016.

Les notes par pays des "Regards sur l'éducation" de l'OCDE permettent de découvrir les caractéristiques de systèmes scolaires mal connus en France. Celle qui est consacrée à Israël montre d'abord que les enseignants y sont assez bien payés. Leur salaire de début de carrière est inférieur à la moyenne de l'OCDE, mais ils augmentent rapidement et surtout, ils sont proches de ceux d'autres catégories de salariés diplômés de l'ensiegnement supérieur. Par ailleurs, les enseignants font beaucoup plus d'heures de classe dans le premier degré que la moyenne, 838 contre 776, mais au lycée, ils sont en-dessous de la moyenne (-16 %). 

Autre caractéristique, la moitié de la population active (les 25-64 ans) est diplômée du supérieur (49 % contre 35 % en moyenne OCDE), et, en ce qui concerne le champ de l'enseignement, le déséquilibre est important, 24 % de femmes contre 5 % d'hommes (18 et 7 % en moyennes OCDE).

Israël consacre 4,4 % de son PIB à l'éducation (hors enseignement supérieur long) (3,7 % pour la moyenne OCDE), mais dépense moins par élève ou étudiant que la moyenne (7 8401 USD/an contre 10 493 en moyenne OCDE). 

La note sur Israël (en anglais) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →