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La Lettre de ToutEduc n°270

Paru dans La lettre le mercredi 01 juillet 2015.

La Lettre de ToutEduc n°270, du 1er juillet 2015

EDITORIAL. Une fois n'est pas coutume, l'analyse de ToutEduc est, comme un "selfie", tournée vers ToutEduc et placée en tête de la Lettre. La SARL a en effet proposé à ses associés samedi dernier de discuter le bilan de l'année écoulée. Les collaborateurs y étaient aussi invités, car ceux qui y investissent leur temps et leur intelligence ont autant le droit à la parole que ceux qui ont mis un peu d'argent au départ.

Il en ressort que ToutEduc doit continuer d'affirmer sa singularité. Comme nous l'avons annoncé avec l'arrivée de Diane Galbaud dans l'équipe, nous voulons suivre encore mieux, plus systématiquement, la recherche en éducation. Et nous devons réaffirmer que l'éducation, pour nous, ne se limite pas à l'Education nationale : c'est aussi l'accueil de la petite enfance, l'éducation populaire, la protection de l'enfance, l'accès des enfants et des jeunes à la culture, leur orientation et leur entrée dans les réalités économiques...

Nous savons que vos "boîtes mel" débordent. Suivre mieux, ce n'est pas produire plus. C'est ne vous donner que ce qui est signifiant, c'est faire court, pertinent, sans négliger pour autant le travail d'écriture, le plaisir de lire et vous donner accès aux ressources documentaires si vous voulez aller plus loin.

Vous êtes divers. Vous êtes des éducateurs, des parents, des syndicalistes, des responsables de collectivités, des élus de la Nation, des journalistes, vous avez besoin d'être informés, de connaître les arguments de ceux qui ont votre sympathie comme ceux de vos adversaires, et nous devons, nous, considérer que vous méritez tous notre respect, puisque, quels que soient vos points de vue, c'est l'éducation qui vous, qui nous rassemble. Nous devons nous garder des polémiques inutiles, des titres accrocheurs, qui dénigrent, et nous devons nous défier des "scoops" qui ne sont souvent que l'écume, celle qui fait brouillard et qui empêche de comprendre les enjeux pour les acteurs, notre vanité de journalistes dût-elle en souffrir.

ToutEduc doit être demain plus encore qu'aujourd'hui, votre bien commun. Nous devons mettre davantage que nous ne l'avons fait jusqu'à présent les tribunes en valeur. Vous avons-nous, par exemple, suffisamment alertés quand nous avons publié celle que Claude Lessard nous a offerte (ici) ? Et comment faire pour que vos tribunes, vos points de vue, puissent se répondre, et que vos interrogations trouvent des échos chez d'autres lecteurs ? Davantage vous associer, de façon que ToutEduc soit davantage vôtre, c'est le défi que nous devons relever en 2015-2016, il est à la fois intellectuel et technique puisque les outils dont nous rêvons n'existent pas... Mais vous formez une communauté et nous devons donner un visage à votre intelligence collective, lui donner un moyen d'expression, de confrontations parfois.

L'aventure continue...

LE SYSTEME SCOLAIRE

Thierry Mandon : combler le fossé entre les lycées et l'enseignement supérieur (Lire l'article)

RECRUTER DES ENSEIGNANTS

ESPE : "des choses qui fonctionnent bien" (N. Vallaud-Belkacem) ; vers la sortie de crise à Versailles (Lire l'article) ; des stagiaires qui ne se sentent pas prêts à enseigner (SNUIPP) (Lire l'article)

CRPE : succès du concours supplémentaire de Créteil. Tous les postes devraient être pourvus cette année (ministère) (Lire l'article)

Plan d'économies : "Recentrage" des "emplois d'avenir professeur", 4 millions sur J & S, moins de boursiers ... (Lire l'article); Le "recentrage" est confirmé (Lire l'article)

Les enseignants de collège en Europe : vers une crise du recrutement ? (Eurydice) (Lire l'article).

PEDAGOGIE

Education aux médias et à l'information : N. Vallaud-Belkacem liste les conventions passées avec des médias (Lire l'article); Comment former des journalistes éducation qui connaissent vraiment l'éducation... à New-York ? (Lire l'article)

Un appel à contributions sur les approches dites "par compétences" (CRES) (Lire l'article)

"Apprendre et vivre à l‘école", un numéro spécial de la revue de la FOEVEN (Lire l'article)

"Parler plusieurs langues". Le dossier de la Revue des parents, une nécessité pour le LEMP (Lire l'article)

Une réorientation des pratiques pédagogiques s'impose (L. Ott, revue de l'ICEM- pédagogie Freinet) (Lire l'article)

LES ELEVES

"Avenir métiers" : le premier prix à une classe de SEGPA pour son étude de marché d'une forme originale de restauration rapide (Lire l'article)

Naissance de la FMDL, la fédération des maisons des lycéens (Lire l'article)

Baccalauréat professionnel : des résultats plus faibles que dans les autres voies (Lire l'article)

Le professeur principal de troisième "au cœur de la fabrication des inégalités sociales"  (thèse) (Lire l'article)

LES ENSEIGNANTS

Réforme du collège, statut des enseignants et des CPE, l'AEFE, Paris : l'actualité syndicale en bref (Lire l'article)

Réforme du collège : pas d'incidents sur le brevet selon le ministère, des pressions "intolérables" selon le SNALC (Lire l'article)

Indiscipline des élèves : comment lutter contre l'épuisement professionnel ? (thèse) (Lire l'article)

Pédophilie : les nouvelles dispositions législatives (Lire l'article)

Métiers de l'éducation : "de petites satisfactions insuffisantes" (Baromètre UNSA-Education) (Lire l'article)

Toulouse: la rectrice renonce aux procédures disciplinaires pour les 5 enseignants de Bellefontaine (Lire l'article)

Même enceinte, une enseignante remplaçante peut faire de la route (CAA de Bordeaux) (Lire l'article)

Harcèlement moral des enseignants : la CAA de Bordeaux rappelle à l'Etat ses responsabilités (Lire l'article)

"Croissance responsable" développe son programme "profs en entreprise" (Lire l'article)

ENFANCE - JEUNESSE

Enfants Roms : l'Etat et les collectivités reconnus coupables par un "tribunal d'opinion" (Lire l'article)

LAÏCITE

Un besoin de pédagogie (Observatoire de la laïcité) (Lire l'article)

L'AMF présente ses propositions pour la petite enfance, le scolaire, le périscolaire, le sport, la culture... (Lire l'article)

"Pour avoir une approche intelligente du fait religieux, il faut qu'elle soit complète et mêle histoire, sociologie, anthropologie, droit, science politique" (Corinne Bonnet, interview) (Lire l'article)

TEXTES OFFICIELS

Au JO des 30 juin et 1er juillet : un DASEN, l'UNSS, l'apprentissage, deux titres professionnels, une fondation (Lire l'article)

Au JO du 24 au 28 juin : un DASEN, la dématérialisation des actes des lycées et collèges, deux diplômes professionnels, la DGESCO... (Lire l'article)

A L'AGENDA

Du 29 juin au 2 juillet - Paris - Sociologie de l’éducation et de la formation

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Biennale internationale de l'Éducation

Du 1er au 3 juillet - Caen - Congrès de l'AGEEM (maternelle)

Les 6 et 7 juillet - Paris - La ligue de l'enseignement et la pluralité des cultures (du folklore à la diversité)

Du 6 au 8 juillet - Lausanne, Suisse - 3ème colloque international du Lasalé: Dispositifs d'accrochage scolaire et continuité éducative

Du 6 au 10 juillet - Paris - Comment enseigner l’histoire de la Shoah au cycle 3 ?

Du 7 au 9 juillet - Chaumont - Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogie

Le 8 juillet- Créteil - Journée d'études PRISME - Fédération des PEP

Du 8 au 13 juillet - Chaingny (Loiret) - Pédagogie institutionnelle : stage d'été

Du 21 au 26 juillet - Ottawa (Canada) - Congrès mondial de l'internationale de l'Education

Du 18 au 24 août - Saint-Barthélémy-d'Anjou - "Travailler ensemble à une école plus juste" (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 19 au 23 août - Grenoble - 11ème Congrès national des CEMÉA

Du 24 au 26 août - Vénissieux (Rhône) - 7ème université d'été du secteur "Langues" du GFEN

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