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Indiscipline des élèves : comment lutter contre l'épuisement professionnel ? (thèse)

Paru dans Scolaire le mardi 30 juin 2015.

La gestion de l'indiscipline est l'aspect le plus anxiogène de la profession enseignante, constate Robert Dubois dans une thèse de doctorat en sciences de l'éducation, soutenue en octobre 2014 à l'Université de Montréal (Québec). Les actes d'hostilité des élèves représentent les événements les plus stressants, suivis par la démotivation des élèves. Quelle forme prennent ces hostilités ? "Impolitesses, insultes, défis à l'autorité, menaces verbales, agressions physiques...", décrivent les enseignants. Au total, une centaine d'entre eux ont participé à cette étude via un questionnaire détaillé.

Avec moult détails, ils témoignent de leurs émotions successives après ces actes : colère et frustration, sentiment d’incompétence et d’impuissance, détresse psychologique, chagrin et déception, peur et anxiété et finalement sentiment d’injustice. "Cette réalité, souvent quotidienne, les blesse, les ébranle et les font douter de leurs compétences professionnelles tout autant que personnelles. Ils se sentent si épuisés physiquement et émotionnellement qu’ils pensent abandonner la profession", observe Robert Dubois.

Sentiment d'auto-efficacité : un effet protecteur

Cependant, face à cette "confrontation énergivore et démotivante avec l’indiscipline", ils ne connaissent pas tous le même épuisement professionnel. Si un enseignant perd confiance en ses capacités à diriger ses classes, son état de fatigue augmente. En revanche, s'il se perçoit comme efficace, il vit des succès et peut "se dégager psychologiquement des impacts négatifs de l’indiscipline scolaire."

Le sentiment d'auto-efficacité présente donc un effet protecteur contre le stress. Robert Dubois suggère de soutenir les enseignants qui perdent confiance en eux "avant que ne s’enclenche cette spirale descendante". Parmi les pistes possibles, il imagine "un accompagnement professionnel (un mentor) leur fournissant de nouvelles stratégies en gestion de classe"

"L’épuisement professionnel des enseignants ; l’indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d’autoefficacité" par Robert Dubois, Université de Montréal, octobre 2014. La thèse peut être téléchargée sur le site de l'université ici

 

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/12104

Diane Galbaud

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