Scolaire » Actualité

Réforme du collège : pas d'incidents sur le brevet selon le ministère, des pressions "intolérables" selon le SNALC

Paru dans Scolaire le vendredi 26 juin 2015.

Le ministère de l'Education nationale "n'a pas demandé aux académies de lui communiquer les pourcentages d'enseignants qui feraient la grève du brevet", indique à ToutEuc le service de presse qui ajoute que celles-ci devaient signaler "les problèmes et incidents constatés" : aucun signalement n'est remonté rue de Grenelle, selon le ministère.

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) maintenait (le 17 juin) son appel à la grève pour les journées de surveillance et du correction du DNB, "face au mépris de la ministre publiant en force le décret de réforme du collège". Il avait proposé cette modalité de protestation à l'intersyndicale, comme alternative à la grève du 11 juin à laquelle il avait décidé de ne pas appeler. Les autres organisations syndicales ne l'ont pas suivi, mais "certaines sections locales de diverses organisations de l’intersyndicale (ont) rejoint le préavis de grève du SNALC".

Le 23 juin, il déclare avoir connaissance "que dans l’académie de Créteil, sous la signature d’une directrice adjointe de l’enseignement, une note a été adressée aux personnels" dans laquelle elle évoque la possibilité de "sanctions disciplinaires" à l'encontre des grévistes, et hier 26 juin, il déclare "s’insurger contre les nombreuses pressions exercées sur les collègues afin de les dissuader de participer au mouvement". Il dénonce une "intolérable atteinte au droit constitutionnel qu’est le droit de grève" et rappelle qu'une telle entrave est punie "d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende", voire 5 ans et 75 000 euros lorsqu'il s'agit d'une personne dépositaire de l'autorité publique.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →