Scolaire » Actualité

Naissance de la FMDL, la fédération des maisons des lycéens

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 26 juin 2015.

Après son assemblée générale constitutive au mois de mai, la FDML qui rassemble déjà une quarantaine de "maisons des lycéens" a été présentée à la presse ce 26 juin. Pour son jeune président, Kalilou Sylla (élève de terminale ES au lycée JeanZay d'Aulnay-sous-Bois), "les jeunes ont toujours soif d'engagement" et la fédération se donne pour objectifs de mener "des projets d'envergure nationale" et d'accompagner les MDL, notamment au plan financier et jurique, mais aussi d'aider les lycéens à en créer. Comme le souligne Ali Rabeh, le délégué à la vie lycéenne, le ministère soutient cette initiative (à hauteur de 15 000 €, selon les informations de ToutEduc), et il attend de la fédération qu'elle aide "à convaincre toujours plus". Et Henriette Zoughebi, vice-présidente de la Région Ile-de-France souligne que bon nombre de lycées parisiens n'ont pas de MDL ni même de foyers, et que ceux qui existent fonctionnent parfois difficilement. Il faut "lever les résistances", et que les personnels de direction comme les enseignants admettent que les élèves doivent gagner en autonomie, y compris, dès 16 ans, en matière de gestion financière. L'OCCE apportera d'ailleurs à la fédération son expertise, sa garantie, et un logiciel comptable. 

La fédération lance à la rentrée "une grande enquête" sur la vie dans les lycées, elle prévoit d'organiser des assises nationales à l'issue des semaines de l'engagement, et la mise en place d'une "plateforme numérique" pour que les MDL puissent disposer de fiches techniques et partager leurs projets, qui seront essentiellement artistiques et culturels, tandis que les CVL (conseils de la vie lycéenne) sont davantage centrés sur les questions de scolarité. La FDML affiche d'ailleurs sa neutralité à l'égard des syndicats lycéens, même si l'UNL et la FIDL sont présentes.

Roland Berthilier, président de l'ESPER, situe cette création dans le cadre de l'accord-cadre signé par Vincent Peillon et Benoît Hamon, alors ministres de l'Education nationale et de l'Economie sociale et solidaire (voir ToutEduc ici).

La fédération est administrée "par et pour les lycéens", et son conseil d'administration compte 12 membres issus des MDL, mais aussi deux représentants issus des organisations fondatrices (Solidarité étudiante et FOEVEN) et des organisations membres de l'ESPER, l'OCCE et la Ligue de l'enseignement.

Contact : ici, voir aussi la page twitter ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →