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"Avenir métiers" : le premier prix à une classe de SEGPA pour son étude de marché d'une forme originale de restauration rapide

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 01 juillet 2015.

"Nos élèves pensaient que le concours étaient réservé aux SEGPA. Non seulement ils ont eu le premier prix, mais ils ont fait mieux que des élèves de l'enseignement général, même une classe de seconde qui a eu le 3ème prix!" Jérôme Bouchain est l'un des enseignants de cette "section d'enseignement général et professionnel adapté" d'un collège de Senlis (Oise) et il s'apprête à partir avec ses élèves à Lisbonne, puisque c'est la récompense pour l'étude de marché qu'ils ont réalisée.

Les prix de la 5ème édition d' "Avenir métiers" étaient remis hier au siège de la CGPME. Il est organisé par l'AGEFA PME (qui a pour mission de contribuer au développement de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage) et par l'ONISEP. Quelque 150 classes ont concouru. Le 1er prix est donc allé à cette SEGPA du collège "La Fontaine-des-prés" qui a contribué au développement d'une très petite entreprise : "A l'heure locale" propose aux habitants de Creil, lorsqu'ils rentrent de leur journée de travail, des plats préparés par des chefs du Beauvaisis ou du Valois : ils passent commande sur leur smartphone quand ils sont dans le train et leur dîner, un plat cuisiné au prix d'une pizza, les attend à la gare... Avec ce projet, les élèves ont travaillé sur les disciplines scolaires, y compris l'anglais puisqu'une page du site qu'ils ont réalisé est destinée aux touristes, ils ont découvert le fonctionnement d'une entreprise, "ils ont développé des compétences qu'on n'apprend pas à l'école, mais qui sont vitales", savoir se présenter, parler à des inconnus, s'habiller en conséquence, surveiller leur haleine ... et surtout, "ils ont pris confiance en eux". L'année prochaine, au lycée professionnel, ils seront avec des camarades venus de classes de troisième "normales" et ne se sentiront pas en position d'infériorité.

Le second prix, un séjour à Prague, est allé à une classe de 3ème "découverte professionnelle 3h" du collège "Le bastion de Carcassonne" pour son étude du fonctionnement de la coopérative ouvrière "la fabrique du Sud", reprise par ses salariés après que l'entreprise eut été lâchée par ses actionnaires. Les élèves se sont demandé quel était l'avenir des glaces artisanales quand les géants de l'agro-alimentaire ont 95 % du marché. Le 3ème prix, un séjour à Berlin, est allé à des élèves de seconde du lycée Las-Cases de Lavaur qui, dans le cadre de l'enseignement d'exploration PFEG (Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion), ont conduit une étude de marché pour une entreprise qui cultive des pommes et commercialise des jus de fruits, "le domaine de Fontorbe". "Les cours d'économie ont pris sens pour eux, et nous les avons découvert sous un autre jour, quand ils venaient le mercredi après-midi, alors qu'ils n'avaient pas cours..." explique Anne Fayllefer, leur enseignante.

"Démystifier l'entreprise"

Le concours est ouvert aux collégiens, aux lycéens, aux apprentis et aux élèves de BTS et il doit contribuer à "démystifier l'entreprise", comme le souligne Bernard Capron, le président de l'AGEFA. S'adressant à ces adolescents, il espère d'ailleurs qu'ils créeront un jour leur entreprise puisqu'ils ont vu comment une PME, voire une TPE développe un nouveau produit ou un nouveau service, et qu'ils ont perçu les dimensions économiques, culturelles, humaines, sociales de pareilles aventures.

A noter qu'en parallèle était ouvert un concours européen. Les premiers prix, un séjour à Paris, sont allés aux élèves d'une classe de XIe (équivalent de nos premières) du Colegiul-National-Banatean à Timisoara (Roumanie), d'une classe de 3e du Lycée français Victor-Hugo à Frankfurt-sur-Main (Allemagne) et d'une classe de 4e du Lycée français Saint-Louis à Stockholm (Suède).

Les travaux primés peuvent être consultés sur le site de l'ONISEP, ici

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