Scolaire » Actualité

Emplois d'avenir professeur : le "recentrage" est confirmé

Paru dans Scolaire le lundi 29 juin 2015.

"Au titre de l’année scolaire 2015-2016, le recrutement en contrats d’emploi d’avenir professeur (EAP) devra être limité aux étudiants déjà bénéficiaires d’un contrat et qui présenteront une demande de renouvellement", indique le site de l'académie de Versailles tandis que celui de l'académie d'Aix-Marseille n'a pas actualisé la page invitant les étudiants à faire acte de candidature avant le 15 mai, et que la page correspondante sur le site de l'académie de Dijon "n'existe pas".

22 M€ ont été annulés sur le budget enseignement scolaire, grâce au "recentrage du dispositif des emplois d'avenir professeur à la rentrée 2015", à "l'optimisation de la trésorerie sur certains dispositifs gérés par l'agence de services et de paiements", à "des efforts supplémentaires de rationalisation en gestion sur l'organisation des examens et concours" et "par des ajustements au regard des comportements des agents sur les congés et changements de résidence", sans indications sur la part des EAP à ces économies (voir ToutEduc ici).

Le syndicat UNSA de l'enseignement supérieur et de la recherche dénonce ce "recentrage" : "Une circulaire ministérielle en date du 22 juin informe les universités que seuls les étudiants bénéficiant déjà d'un contrat d'Emploi d'Avenir Professeur (EAP) sont susceptibles de se voir attribuer un contrat identique au titre de l'année 2015-2016... et qu'aucun contrat EAP ne sera proposé en contrat initial à la rentrée 2015" alors que les étudiants ont répondu, début juin, à l'appel à candidature transmis par les rectorats. L'organisation syndicale "dénonce la légèreté avec laquelle le Ministère traite les étudiants boursiers", et demande que les contrats initiaux d'EAP soient maintenus pour la prochaine rentrée.

A noter que sur le site du ministère de l'Education nationale, la page consacrée aux EAP n'a pas été modifiée (ici). Elle indique qu'était prévu le recrutement de 18 000 emplois d'avenir professeur "d'ici 2015", sans préciser si cette date d'échéance est incluse ou exclue.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →