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Les enseignants de collège en Europe : vers une crise du recrutement ? (Eurydice)

Paru dans Scolaire le vendredi 26 juin 2015.

La qualité de l'enseignement dépend des enseignants, c'est pourquoi Eurydice publie une étude comparée de la démographie enseignante et des conditions de travail en Europe, afin d'aider à la définition de politiques qui mettent l'accent sur la nécessité d'améliorer leur formation, initiale et continue, et sur l'attractivité du métier. L'étude porte sur quelque deux millions d'enseignants du niveau collège dans les 28 Etats membres et quelques pays voisins. 

Premier constat, ces enseignants sont surtout des enseignantes (70 % environ). Seuls les Pays-Bas équilibrent à peu près, et sauf à prendre des mesures spécifiques pour attirer les hommes, le déséquilibre pourrait s'accentuer, il est en effet (légèrement) plus fort chez les moins de 30 ans. Autre sujet d'inquiétude, les deux tiers des professeurs de collège ont plus de 40 ans, quelques pays faisant exception, comme le Royaume-uni. Au niveau européen, 40 % de ces enseignants vont prendre leur retraite dans les 15 ans à venir, et plusieurs pays risquent une impasse. A noter que la France est un peu au-dessus de la moyenne pour les 30-50 ans, un peu en dessous pour les plus de 50 ans.

Des formations à la pédagogie différenciée plutôt qu'aux contenus disciplinaires

Eurydice s'intéresse aussi à l'expression des besoins en formation continue, sachant qu'elle est au coeur de la stratégie européenne pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement. En règle générale, ils croissent jusqu'à la cinquantaine et diminuent ensuite. Mais en France, la demande des plus jeunes est plus forte et décroît ensuite. Les enseignants européens demandent surtout à bénéficier de formations pour la prise en compte des élèves "à besoins particuliers" et à l'utilisation des TICE. Viennent ensuite l'individualisation de l'enseignement, et les approches inter-disciplinaires. Les compétences disciplinaires sont en queue de peloton. Mais globalement l'offre de formation est loin de correspondre à la demande, sauf pour les TICE. A noter que la France fait partie des pays les moins bien placés en termes de nombre de jours de formation et de nombre des domaines couverts par la formation continue.

Le rapport tente de déterminer quels sont les facteurs d'attractivité, conditions de travail, salaires, temps de travail, qualité des relations avec les élèves, mais ils varient considérablement d'un pays à un autre et les conclusions ne sont pas évidentes. A noter pourtant qu'un management participatif des établissements scolaires a un grand impact sur l'indice de satisfaction des enseignants et l'image qu'ils se font de leur profession.

Le rapport (138 p. en anglais) ici, son résumé (en anglais) ici

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