Scolaire » Recherches et publications

Baccalauréat professionnel : des résultats plus faibles que dans les autres voies

Paru dans Scolaire le mercredi 01 juillet 2015.

À la session 2014, 200 000 candidats se sont présentés au baccalauréat professionnel, et la DEPP (service statistique de l'Education nationale) examine de près leurs notes et les conditions de leur réussite. Elle en conclut notamment que les épreuves professionnelles participent de façon "très importante" à l’obtention du diplôme dès le premier groupe d'épreuves. "Sans elles en effet, le taux de succès au premier groupe serait bien plus bas : 60,9 % contre 75,5 %."

Mais la note d'information donne d'autres indications sur les conditions d'obtention du baccalauréat : "A l’issue des épreuves du premier groupe, les bacheliers professionnels ont une moyenne générale de 11,2 contre 11,5 pour les bacheliers technologiques" et 12,1 pour les candidats des séries générales. "Au baccalauréat général, un candidat sur quatre a au moins 14/20 de moyenne contre seulement un sur huit dans les séries professionnelles et technologiques. Par ailleurs, la voie professionnelle se caractérise par des notes basses plus fréquentes : 3,6 % des candidats obtiennent un résultat inférieur à 5/20, contre 0,5 % dans les séries technologiques et générales."

Les trois quarts des candidats à un baccalauréat professionnel sont admis à l’issue du premier groupe d’épreuves, mais parmi eux, "un peu plus de la moitié des candidats sont admis car ils obtiennent au moins 10 de moyenne à la fois dans le bloc professionnel et dans le général" et les notes sont meilleures dans les matières professionnelles : "la moitié des candidats a au moins 12/20 contre 10,8 dans les matières générales."

A noter que parmi les 200 000 candidats à un baccalauréat professionnel (hors spécialités agricoles), 170 000 sont sous statut scolaire, 21 000 sont apprentis, 6 000 se présentent dans le cadre de la formation continue, 3 000 en individuel. "Moins de 300 candidats passent l’examen en enseignement à distance."

La note d'information "La note obtenue à l’épreuve pratique professionnelle est décisive dans le succès au baccalauréat professionnel" est accessible sur le site du ministère, ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →