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ESPE : des stagiaires qui ne se sentent pas prêts à enseigner (SNUIPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 01 juillet 2015.

Plus de huit sur dix des professeurs des écoles stagiaires qui ont passé en 2014 le "concours rénové" et qui ont donc bénéficié d'une formation à l'ESPE "ne se sentent pas préparés pour avoir la responsabilité d'une classe", en particulier en ce qui concerne la gestion de l'hétérogénéité. C'est un des points saillants d'une enquête menée par le SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré) auprès des lauréats des deux concours 2014, le concours rénové et le concours exceptionnel.

Parmi leurs motifs d'insatisfaction, ils pointent l'initiation à la recherche (75 %), la gestion de la classe, les TICE, la psychologie et la sociologie de l'élève (plus de deux sur trois), l'analyse de pratique, l'analyse de contenus didactiques, les langues étrangères (plus d'un sur deux). Ils sont un peu moins d'un sur deux (47 %) à n'être pas satisfaits des connaissances acquises sur le système éducatif. Ils se plaignent d'être en surcharge de travail, ils se sentent débordés et stressés. De plus, "les stagiaires qui bénéficient d’une formation à l’ESPE ont eu peu de suivi sur le terrain par leur tuteur de l’ESPE."

Le SNUIPP "demande une remise à plat de la réforme de la formation des enseignants avec "deux années de formation rémunérées reconnues par un master et "une entrée progressive dans le métier"...

Le site du SNUIPP ici

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