Scolaire » Recherches et publications

Recherche : appel à contributions sur les approches dites "par compétences" (CRES)

Paru dans Scolaire le mercredi 01 juillet 2015.

Les CRES (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs) lancent un appel à contributions pour leur dossier sur les approches dites "par compétences" comme réformes pédagogiques "voyageuses". Sont particulièrement bienvenues des contributions fondées sur "des terrains de recherche originaux et des méthodologies innovantes qui permettent de revisiter ce qui est considéré comme le global et le local dans le transfert des réformes politiques".

Le rôle joué par les acteurs dans ces processus "apparaît comme une entrée à la fois féconde et originale, qui pourrait utilement être complétée par des analyses précises des pratiques concrètes (à la fois politico-économiques et pédagogiques) que ces processus de réformes génèrent", précise la revue.

Les études centrées sur la mise en pratique de ces approches, tant au niveau des salles de classes que des amphithéâtres, "permettront de mieux comprendre ses chaines de traduction toute en soulignant les points de divergences et de convergences entre les différents espaces de leurs mises en œuvre, et notamment entre le Nord et le Sud."

Les propositions, qui peuvent relever de toute discipline de sciences sociales, seront rédigées en anglais ou/et en français et devront parvenir au plus tard le 15 septembre 2015. Le dossier sera publié dans le n°16 des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, à paraître au printemps 2017.

Le site des CRES ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →