Scolaire » Actualité

Education aux médias et à l'information : N. Vallaud-Belkacem détaille la liste des conventions passées avec des médias

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 30 juin 2015.

"Une convention sur l’EMI (l'éducation aux médias et à l’information) sera signée entre le ministère de l’Education nationale, le ministère de la Culture et Canopé avant la fin de l’année", il s'agit de décliner tous les objectifs "qui doivent être partagés" et que Najat Vallaud-Belkacem a énumérés, ce 30 juin, à l'occasion de la réunion du comité de pilotage de la Semaine de la presse. La ministre de l'Education nationale indique qu'elle aura pour thème en 2016 comme cette année "la liberté d’expression", thème qui avait été choisi après les attentats du mois de janvier et qui a mobilisé 210 000 enseignants.

Elle évoque "le renforcement des ressources et de la formation des enseignants à l’EMI" et les conventions passées avec France télévisions, Arte et la BBC pour "la création d’outils audiovisuels de formation (type MOOC)". Mais le ministère travaille aussi "avec Le Monde et le CFJ (Centre de formation des journalistes) à une offre de formation sur l’EMI pour les enseignants". Une autre convention "est en préparation avec France médias monde" et "le réseau de l’enseignement français à l’étranger sera également pleinement mobilisé à travers l’AEFE". 

La ministre songe également au "développement des interventions de journalistes dans les classes", via "la réserve citoyenne", une convention signée avec Radio France, un partenariat avec France Inter, une convention avec France télévisions "pour le développement de masterclasses"... Et elle rappelle que le ministère travaille, "dans le cadre du parcours citoyen", à la présence "dans chaque établissement, de médias collégiens et lycéens". Là encore, elle compte sur les partenaires associatifs du ministère, comme le Syndicat national des Radios libres, avec lequel une convention sera passée. Et bien sûr, elle compte sur le CLEMI : "un coordinateur du CLEMI sera désormais présent à temps plein dans chaque académie à cette fin, de même qu’un référent pour l’éducation aux médias et à l’information pour ce qui est du primaire."

"Nos élèves doivent comprendre qu’il n’y a rien de plus cher que la liberté de critiquer, de blâmer, de remettre en question et d’accueillir avec circonspection tout ce qui nous arrive."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →