Scolaire » Actualité

Réforme du collège, statut des enseignants et des CPE, l'AEFE, Paris : l'actualité syndicale en bref.

Paru dans Scolaire le lundi 29 juin 2015.

COLLEGE. Le SNALC estime qu'il est "le leader de la contestation" contre la réforme du collège. Le syndicat FGAF des lycées et collèges indique que "plusieurs milliers" d'enseignants, notamment dans les académies de Lille et de Montpellier suivent son mot d'ordre de grève des corrections du brevet. Il participera "à une grève intersyndicale en septembre" ainsi qu' à "une manifestation nationale un samedi en octobre qui rassemblera tous les citoyens hostiles à la réforme". L'intersyndicale SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SNCL-FAEN et SIES-FAEN avait déjà annoncé le 18 juin qu'elle se prononcerait "après consultation des instances des différentes organisations syndicales qui la composent, sur un ensemble d’actions incluant une grève nationale en septembre et une manifestation nationale en octobre".

Le SNALC rappelle qu'il appelle à la grève le 31 août "contre la date de la pré-rentrée". A noter que le SNUEP (le syndicat FSU de l'enseignement professionnel), a également déposé un préavis de grève pour le 31 août.

STATUT. Le SGEN-CFDT indique avoir participé, le 25 juin, au groupe de travail sur les missions des CPE. Un projet de circulaire, considéré par l'organisation syndicale comme une "grande victoire" prévoit que les CPE sont "concepteurs de leur activité", qu'ils sont responsables du service de Vie scolaire, conseillers du chef d'établissement, qu'ils participent à l'évaluation des élèves, à l'éducation à la citoyenneté, au projet de l'élève... Ils ont accès aux IMP (indemnités pour missions particulières)... Mais ils devraient de plus, estime le SGEN, participer au recrutement des assistants d'éducation et leur service hebdomadaire devrait être limité à 35 heures.

La fédération SUD éducation annonce qu'elle dépose "un recours administratif contre la circulaire d’application du décret sur les missions et services des personnels du second degré". Elle estime que cette circulaire "remet en cause certains des maigres droits définis par le décret" (de redéfinition des missions des enseignants) car "elle autorise l’administration à imposer 1,5 heure supplémentaire hebdomadaire alors que le décret maintenait le plafond à 1 heure supplémentaire", elle exclut les remplaçants "qui ne sont pas affecté-e-s à l’année du bénéfice de la réduction d’une heure de service pour certaines affectations multiples" et elle "exclut les heures UNSS des enseignant-e-s d’EPS de la pondération REP+". Plus restrictive que le décret, elle renverserait "la hiérarchie des normes".

AEFE. Le SGEN-CFDT "revendique une mise à plat du système" des avantages familiaux aux personnels détachés à l'AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), car l'arrêté d'actualisation du 5 juin prévoit pour "plusieurs pays" des "baisses incompréhensibles". Cet avantage est destiné à couvrir "a minima les frais de scolarité dans une école française du pays de résidence". Le SGEN demande "la création de prestations familiales de qualité prenant en compte les charges réelles de famille des agents, y compris le coût des modes de garde locaux pour les enfants en bas âge".

PARIS. Selon la section parisienne du SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré), l'académie de Paris "a arrêtée 80 fermetures de classe contre seulement 37 ouvertures, aucune création de poste RASED, aucune création de poste de remplaçant (...) et seulement 5 postes de Plus de maitres que de classe et 1 seule TPS (très petite section)". L'académie n'aurait aucun poste en réserve pour les ajustement de la rentrée.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →