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La Lettre de ToutEduc n°249

Paru dans La lettre le mercredi 28 janvier 2015.

Transférer et photocopier nuit gravement à la santé ... de la presse *

La Lettre de ToutEduc n°249, du 28 janvier 2015

A LA UNE. C'est évidemment la "grande mobilisation" qui constitue l'essentiel de l'actualité. L'enseignement agricole la rejoint, P. Kanner annonce un plan pour début mars, N. Vallaud-Belkacem demande aux entreprises d'y participer... mais elle reste "scolaro-centrée".

Autre évènement de la semaine, la commémoration de la libération des camps de concentration nazis. Dans le monde entier, la jeunesse en dénonce l'horreur. Ses valeurs, notamment le respect d'autrui quelles que soient ses opinions, ses croyances, son orientation sexuelle, sont nettement majoritaires. Cette homogénéisation des façons de voir des 16-30 ans est sans doute à mettre au crédit de l'Ecole et de l'élévation du niveau dans de nombreux pays.

A noter aussi la conférence de consensus sur les alternatives au redoublement. Des informations à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues "en temps réel", au fur et à mesure de leur publication (ici).

LA GRANDE MOBILISATION

F. Hollande : "Les enfances perdues, c'est le rôle de l'Ecole de les rattraper" (lire l'article).

J-L Bianco souhaite un changement "non de cap mais de vitesse" pour la formation des jeunes à la citoyenneté (lire l'article).

Réforme de la société : "Ce sera l'affaire d'une génération" (M Valls) (lire l'article).

Les entreprises sont aussi concernées, notamment pour les stages et les périodes de formation (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article).

L'enseignement agricole ouvre un forum (lire l'article).

LES REACTIONS

Voeux de F. Hollande : premières réactions (lire l'article).

Premières réactions au discours de F. Hollande, aux annonces de N. Vallaud-Belkacem, à la circulaire pour une mobilisation citoyenne (lire l'article). Les réactions de la PEEP, de P. Meirieu, du SNE, du SNPDEN, de la Ligue de l'enseignement, de J-C Carle (lire l'article)

Les positions du CAPE, de Jets d'encre, du SNPI, du SNUIPP, du SGEN-CFDT (à Poitiers) (lire l'article).

MEMOIRE DE LA SHOAH

Auschwitz : associer mémoire et Histoire avec "l'histoire de deux albums" (lire l'article).

Les 16-29 ans veulent une société où les hommes et les femmes sont égaux, et ils dénoncent le nazisme (lire l'article).

LE REDOUBLEMENT

Redoublement : penser les alternatives indépendamment du décret qui le rend "exceptionnel" (conférence de consensus) (lire l'article).

Sa suppression permettrait de faire des économies, mais à long terme seulement (lire l'article).

LE SYSTEME SCOLAIRE

L'école fabrique du "séparatisme ethnique et social" (rapport CNESCO) (lire l'article).

Le sénat crée une commission d'enquête sur le fonctionnement du service public de l'éducation (lire l'article).

Collèges : l'accompagnement éducatif mis en cause ? (lire l'article).

Un nouveau directeur commercial au CNED qui veut reconquérir ses clients (lire l'article).

RASED : il faut relancer la dynamique, et le ministère doit en faire une priorité, demande le collectif (lire l'article).

LE NUMERIQUE SCOLAIRE

La révolution numérique se fait attendre ... partout dans le monde (revue du CIEP) (lire l'article).

"Collèges connectés" : les enseignants n'imputent pas au numérique une amélioration des résultats scolaires (DEPP) (lire l'article).

ENFANCE

Avec la pauvreté des enfants qui s'amplifie, l'IGAS préconise un "plan d'aide pour les familles pauvres" (lire l'article).

JEUNESSE

Jeunesse et Sports : conflit ouvert entre le ministre et les syndicats (lire l'article).

Les "quartiers" ont besoin des associations et de l'éducation populaire (P. Kanner) (lire l'article).

Les préfets ont reçu consigne d'aller sur le terrain débattre avec les jeunes (lire l'article).

JUSTICE DES MINEURS

Délinquance des jeunes : une publication pour nourrir le débat sur l'ordonnance de 1945 (lire l'article).

Le Sénat favorable à un renforcement du rôle de coordination de la PJJ (lire l'article).

ELEVES - PARENTS

Le SGL proposent aux lycées d'adhérer à la Fédération francophone de débats (lire l'article).

C'est dès le berceau que se prépare l'accès à l'enseignement supérieur (étude américaine) (lire l'article).

Rythmes scolaires : 13 % des élèves ont des journées de plus de 10h à l'école (enquête TMO-CNAF) (lire l'article).

Les élèves du lycée innovant (dit du Futuroscope) y ont trouvé ce qu'ils venaient y chercher (thèse) (lire l'article).

Egalité filles-garçons : une circulaire pour que chacun s'approprie les outils élaborés par l'institution (lire l'article).

ORENTATION - INSERTION

Le pilotage de l'offre de formation en région est alimenté par les démarches de prospective des métiers (CEREQ) (lire l'article).

AU JO

Au JO du 22 au 24 janv. : 500 PE pour Créteil, 3 DAASEN, P. Kanner, l'enseignement agricole, les sections internationales... (lire l'article).

Au JO du 25 au 28 jan.: la PJJ, l'emploi des jeunes, les sports, l'administration de l'EN, les lycées agricoles... (lire l'article).

A L'AGENDA

Dans les jours à venir

Le 30 janvier - Lyon - Qui (dé)fait le genre en éducation ?

Le 30 janvier - Paris - Egalité filles-garçons dans l'éducation (DEI France)

Du 4 au 11 février - Gennevilliers (92) Festival jeune et très jeune public

Les 5 et 6 février - Paris- Forum mondial des apprentissages tout au long de la vie

Du 5 au 7 février 2015 - Paris - Expolangues

A ajouter à votre agenda

Du 29 juin au 2 juillet - Versailles Saint-Quentin en Yvelines - A quels "besoins" de l'économie et des individus répondent les formations ?...

Du 17 au 19 novembre - Lille - La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse... 17/11/2015 19/11/2015

ANALYSE - En hommage à Charlie Hebdo, ToutEduc invite ses lecteurs à jouer au jeu des "couvertures auxquelles ils ont échappé". Chacun peut en effet imaginer quelles mesures détestables ce gouvernement (ou un autre) aurait pu prendre, en matière d'éducation, après le choc très violent que vient de subir notre collectivité nationale, et avec elle une grande partie du monde. Les détestations des uns n'étant pas celles des autres, nous pourrons publier un joli kaléidoscope si vous nous adressez votre mesure la plus redoutée. Reste un grand plan dont nous n'avons pas tous les éléments pour juger de la cohérence.

Comme les mesures sont nombreuses et diverses, chacun peut y trouver ce qu'il y cherche et les premières réactions sont, dans l'ensemble, plutôt positives. Les deux grandes fédérations de parents d'élèves, par exemple, se félicitent de la création de "comités départementaux d’éducation à la santé et à la citoyenneté". Le principal syndicat des personnels de direction voit reconnue l'importance de la question des mixités "sociales, scolaires et ethniques", et il en profite pour rappeler qu'il a une solution à proposer. Notons d'ailleurs que la précédente majorité s'était bien gardée d'aller jusqu'au bout de son projet de libéralisation totale de la carte scolaire quand elle s'était aperçue que dans l'académie de Versailles, deux ou trois collèges voyaient se regrouper les enfants de communautés africaines...

Le sénateur UMP Jean-Claude Carle n'en pose pas moins une question essentielle lorsqu'il fustige la volonté du Gouvernement d' "intégrer dans l’école des enseignements qui n’ont rien à y faire", comme, dit-il, la "théorie du genre" plutôt que de tout miser sur les "fondamentaux". Plusieurs des mesures annoncées jeudi s'inscrivent dans le prolongement de la "refondation" initiée par V. Peillon, et l'ensemble est supposé assurer de meilleurs apprentissages, notamment dans les REP. Certaines mettent l'accent sur l'autorité des maîtres, qu'il faudrait "rétablir", et sur les symboles nationaux et républicains. D'autres enfin favorisent l'expression des élèves, l'intégration de l'Ecole dans son environnement social et toutes les "éducations aux valeurs", parmi lesquelles figure en bonne place l'égalité filles-garçons. L'élu de Haute-Savoie s'inquiète : tous ces objectifs sont-ils compatibles entre eux ? Certains vont-ils l'emporter ? Quel visage aura demain l'institution scolaire ?

Selon les informations de ToutEduc, la réforme du collège est pratiquement bouclée. Rien n'a fuité pour l'instant, sinon qu'elle touchera à l'organisation même des classes de façon à permettre des moments d'enseignement partagé entre plusieurs disciplines. Avec les annonces sur l'évaluation, elle donnera une vision d'ensemble, et elle permettra de voir comment se complètent et s'articulent des mesures d'inspirations diverses. L'éducation aux valeurs entrera-t-elle en concurrence avec les enseignements académiques, ou les renforcera-t-elle ?

Mais les discours et les textes officiels ne font pas la réalité quotidienne. Manuel Valls l'a bien dit, la mutation de notre Ecole "sera l'affaire d'une génération". La Lettre de la semaine dernière posait l'hypothèse d'un changement d'ère pour notre système scolaire, accompagné de nombreux aléas, politiques et pédagogiques. Le Premier ministre confirme notre analyse.

* ToutEduc fait confiance à ses lecteurs pour respecter le travail de ses journalistes, et ne "forwarder" sa lettre et ses dépêches (même au sein d'une même entreprise, institution ou association) qu'à des personnes susceptibles de s'abonner, sauf dans le cas d'un établissement scolaire. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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