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Premières réactions au discours de F. Hollande, aux annonces de N. Vallaud-Belkacem, à la circulaire pour une mobilisation citoyenne

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 22 janvier 2015.

Le SNPDEN (le syndicat UNSA des personnels de direction) considère que les propos du président de la République répondent aux attentes de ses mandants "dont il a souligné le rôle particulier dans la réussite de l’École", mais "il s’interroge sur la gouvernance du système éducatif, son management et la conduite du changement", des questions "trop délaissées" et qui "doivent être traitées". Il dénonce, par exemple, une éventuelle "liquidation subreptice de l'accompagnement éducatif et de l'école ouverte" : "Ces méthodes de pilotage zigzagantes affaiblissent une école qui finit par apparaître hésitante et confuse à ses propres agents."

Le SGEN-CFDT estime que "le cap d’une réponse éducative est maintenu" et la plupart des mesures annoncées "reprennent des choses qui se font déjà" ou risquent fort de rester "de l’ordre de l’incantatoire". Quant au parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale, il ne doit pas donner lieu à "un enseignement magistral" qui "serait contre-productif". Pour ce qui est de la mobilisation de toutes les ressources des territoires, le SGEN approuve "s'il s’agit d’amorcer une coopération réelle entre école, réseaux associatifs, autres services publics et collectivités territoriales". Il est "beaucoup plus réservé" lorsque la ministre fait référence "à des célébrations ou des rites républicains".

La FEP-CFDT soutient les objectifs affichés hier, jeudi 22 janvier, par la ministre de l'Education nationale, dans le cadre de la "grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République"; la fédération de l'enseignement privé apprécie que "mention soit faite de l’enseignement agricole et de l’enseignement privé sous contrat", mais "nombre de mesures sont inapplicables en l’état pour des raisons strictement réglementaires". "Seront-elles laissées comme à l’accoutumée à la libre appréciation de l’enseignement privé ?"

La FCPE approuve la création de comités départementaux d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui témoigne de "la volonté d’associer les parents" mais "la signature par ces derniers de la Charte de la laïcité" la laisse dubitative et elle "met en garde sur les dérives autoritaires que pourrait entrainer le respect exigé des symboles de la République et de la laïcité dans le contexte de clivage actuel".

La Fédération générale des PEP souscrit avec force à l’appel à la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République lancé par Najat Vallaud-Belkacem et elle propose notamment "de mobiliser les accueils collectifs de mineurs (...) dans ce plan global vers une politique éducative de la laïcité". Elle "met en place dès à présent un groupe de travail composé d’élus, de bénévoles et de professionnels pour accompagner la mise en œuvre de ces actions (...)  sur l’ensemble des temps éducatifs (scolaire, éducation spécialisée, périscolaire et extra-scolaire)".

Le SEP (syndiat UNSA de l'éducation populaire) appelle les conseillers d'éducation populaire et de Jeunesse à s'inscrire dans les "temps d’échange" que prévoit une circulaire gouvernementale. Celle-ci appelle en effet "les préfets à réunir les associations pour les écouter, entendre leur perception de l’événement sur le terrain et essayer de comprendre, pour mieux agir et répondre ensuite à leurs attentes". Pour le syndicat, c'est l'occasion pour ces personnels de valoriser leurs compétences "sur une question qui a besoin des méthodes d’éducation populaire pour ne pas faire Pschitt" et pour construire cette action dans une perspective à moyen et long terme.

Le "collectif Racine" dénonce les propos tenus par Patrick Kanner mercredi 21 janvier. Selon le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, il faut "donner plus à ceux qui ont moins (...) Il faudra des mesures positivement discriminante." Les enseignants "bleu marine" rappellent leur "opposition à toute forme de discrimination positive" qui irait "à l’encontre des principes de notre République".

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