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Auschwitz, associer mémoire et Histoire avec "l'histoire de deux albums"

Paru dans Scolaire le mardi 27 janvier 2015.

"Par quels moyens avez-vous acquis vos connaissances sur l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ?". En France, à cette question, 83% des jeunes âgés de 16 à 29 ans répondent que c'est par l'Ecole (lire ToutEduc ici). Najat Vallaud-Belkacem se félicite de ce résultat qui l'encourage à encore plus de détermination. C'est ainsi que la ministre de l’Éducation nationale a ouvert, hier lundi 26 janvier, la conférence de presse de présentation de "Auschwitz, l’histoire de deux albums", coéditée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le réseau Canopé (ici et ici). C'est le fruit d'un travail d'équipe qui a permis de croiser des regards et qui a abouti au bout de trois années à cette production, ce temps étant comparable à celui nécessaire pour la sortie d'un manuel scolaire.

Selon Alexandre Bande, professeur d’histoire au lycée parisien Janson-de-Sailly, qui a travaillé sur le volet pédagogique de la réédition de l’Album d’Auschwitz, et qui est également membre de la commission "Enseignement de la Shoah" au sein de la Fondation, il faut continuer de former les enseignants à la question de la Shoah. Il s'agit d'associer l'Histoire et la mémoire, de faire reposer la mémoire sur l'Histoire. Ce dernier point semble partagé par une représentante de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) pour qui il ne s'agit pas d'un "devoir de mémoire" mais d'un travail de mémoire intégré dans l'enseignement de l'Histoire.

Un scénario pour les élèves de CM

Cette coédition étant destinée aux élèves de troisième, de première et de terminale, l'idée a été retenue, au cours de la conférence de presse, d'imaginer un scénario pour le premier degré, sachant que, dans sa forme actuelle, "Auschwitz, l'histoire de deux albums" pouvait être partiellement utilisable pour des élèves de CM2. et qu'il comporte, adossées au webdocumentaire, des fiches pédagogiques réservées aux enseignants.

Par ailleurs, tous les espaces Canopé seront ouverts mercredi pour une prise en main de cet outil par les enseignants. Najat Vallaud-Belkacem rappelle que beaucoup de choses se font et elle cite l'existence des référents académiques mémoire et citoyenneté, mais les professeurs ont deux défis à surmonter: celui du relativisme où on met tout, et donc la Shoah, sur le même plan et celui de la disparition progressive des derniers témoins. Serge Klarsfeld, pour sa part, avait rappelé d'entrée de jeu que chaque génération devait relever un défi et que celles d'aujourd'hui avaient à résister pour défendre la tolérance.

Rappelons l'existence d'un document qui illustre une autre facette de l'histoire des juifs de France durant la seconde guerre mondiale, celle des milliers de juifs étrangers qui se sont engagés dans l'armée française en 1939 pour défendre la France et la République (voir ToutEduc ici, voir aussi ici et ici).

 

 

Arnold Bac

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