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Le pilotage de l'offre de formation en région est alimenté par les démarches de prospective des métiers (CEREQ)

Paru dans Orientation le vendredi 23 janvier 2015.

Conséquence de la loi de mars 2014 sur la formation, l’emploi et la démocratie sociale, qui institue notamment les futurs CPRDFOP (Contrats de plan régionaux de développement des formations et de l'orientation professionnelles), le pilotage et l'orientation de l'offre de formation sont désormais confiés aux Régions et sont de plus en plus souvent alimentés par les démarches de prospective des métiers et des qualifications (PMQ). C’est le constat que dresse la note n° 327 publié par le CEREQ. Susceptibles de recouvrir plusieurs champs d’investigation (métiers, qualification et compétences d’une part, mutations économiques d’autre part), et au-delà des éléments de cadrage qu'elles fournissent, les démarches de PMQ sont également perçues comme "un outil au service de la concertation dans un domaine où la gouvernance est partagée entre différents acteurs".

La prospective régionale nécessite en effet "des regards croisés sur la démographie, l’appareil productif, l’emploi et l’offre de formation". Elle génère des confrontations entre experts, statisticiens, et décideurs et impulse un dialogue entre branches professionnelles et instances régionales en charge de la formation ou du développement économique.

Éviter un pilotage "adéquationniste"

"La mobilisation des démarches de PMQ pour outiller le pilotage de la carte des formations professionnelles nécessite cependant certaines conditions", met en garde la note : "Comme les projections d’emplois constituent le socle commun de la plupart des méthodes quantitatives de PMQ", il importe de "bien connaître la portée et la limite des méthodes employées (méthode d’estimation, horizon temporel, scénarisation, liens avec la prospective nationale)", et de ne pas privilégier un pilotage "adéquationniste" considérant que les besoins en formation devraient découler mécaniquement des projections d’emploi.

Les auteurs de la note remarquent à ce titre que "l’analyse des démarches de prospectives conduites en région montre une réelle vigilance de la part des producteurs de ces travaux".

Autre réserve, les démarches de PMQ, aussi pointues soient-elles au niveau méthodologique, ne permettent pas d’offrir un "prêt à choisir" aux décideurs en charge de l’élaboration des politiques de formation, mais leur apportent "des éléments de cadrage incontournables, notamment concernant l'évolution de la structure des métiers et des niveaux de qualification".

La note "La prospective des métiers et des qualifcations, un outil pour renforcer la concertation régionale" est téléchargeable ici.

F. Cluzel

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